Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente

J'approfondis

Ces stages permettent d’approfondir les acquisitions des modules de base pour pouvoir davantage les vivre au quotidien. Ils aident à mieux saisir l’étendue de la CNV.
Pour y participer, il est demandé un pré-requis de 6 jours de formation de base avec un formateur certifié par le CNVC.
Vous retrouverez tous ces approfondissements classés en trois grandes catégories :

Les essentiels "Tout Public"

L’auto-empathie est la capacité à se mettre à l’écoute de soi. Elle est au cœur même du processus de Communication NonViolente. Cette forme d’écoute intérieure, avec une attention aux ressentis et aux besoins, est non seulement une possibilité de créer plus de sérénité, mais aussi un ressourcement.
Cette étape est fondamentale car ce n’est qu’à partir de ce calme intérieur que des dialogues constructifs peuvent être menés et des solutions satisfaisantes émerger. Surtout dans des situations difficiles.

En clarifiant ce qui est en jeu dans l’instant, l’auto-empathie accueille l’émotion et permet à la personne d’accéder à nouveau à ses ressources, de prendre ses responsabilités et dès lors de pouvoir s’exprimer avec authenticité. L’écoute avec ouverture et respect, base de la résolution du conflit, peut alors se vivre avec la prise en compte des besoins des uns et des autres.

CONTENU DU STAGE :

–  Intention : développer une présence à soi-même qui permet d’être de plus en plus vrai, authentique en toute situation.
–  Au cours de ces journées nous mettrons l’accent sur la reconnaissance de nos besoins comme tels, jusqu’à en goûter la plénitude.
–  C’est la clef qui va libérer l’autre de nos attentes et rendre possible un véritable dialogue prenant en compte l’autre autant que nous-même.
–  Exercices d’écoute de soi, seul, en petit groupe,  partage par 2, par 3 ou en grand groupe, avec des exercices corporels.

A quelle vitesse vous précipitez-vous vous pour donner des conseils ou pour rassurer ? le fameux  » ne t’inquiète pas, ça va s’arranger » ou bien « rassure toi ! » Êtes-vous parfois frustré de ne pas savoir écouter l’autre et souhaitez-vous développer une qualité écoute qui vous permette de vivre des relations nourrissantes et profondes ?

L’empathie est une compétence que nous avons tous. Avec l’expression authentique, elle est au centre du processus de la CNV. L’empathie est la capacité d’accueillir l’autre sans jugement, en étant présent à ses sentiments et à ses besoins dans l’instant présent. L’autre peut alors s’exprimer librement, identifier ce qui est important pour lui et peut-être même trouver les solutions qui lui permettront d’avancer.

La Communication NonViolente nous donne des repères très concrets pour développer cette qualité d’empathie. Il s’agit d’expérimenter comment l’empathie permet de rester présent face à des situations émotionnellement chargées, tout en se préservant. Ce stage a pour but de développer la présence et l’écoute véritable, base d’une communication riche et authentique.

CONTENU DU STAGE :

–   Différencier l’empathie des autres attitudes d’écoute (sympathie, conseils…)
–   Repérer les obstacles à l’empathie,
–   Expérimenter la force de l’empathie silencieuse
–   Apprendre à refléter ce que l’autre cherche à dire véritablement en traduisant les mots en sentiments et besoins
–   Identifier ses propres difficultés à rester dans l’empathie et le transformer grâce à l’auto-empathie
–   Mettre en pratique sa capacité d’écoute empathique dans des situations de conflit et de détresse
–   Augmenter sa stabilité émotionnelle et sa sérénité, en particulier face aux situations émotionnellement chargées
–   Expérimenter le pouvoir de l’empathie pour créer ou recréer du lien

Vous avez peut-être fait l’expérience d’exprimer votre authenticité et cela a nui à vos relations ?   Peut-être ressentez-vous de la culpabilité à dire votre vérité parce que vous avez peur de blesser l’autre ou de générer un conflit ?
Comment formuler des messages délicats à dire dans le but d’être entendu par les autres et d’améliorer les relations ?

Un des piliers important de la Communication NonViolente, avec l’auto-empathie et l’écoute empathique, est l’expression authentique qui permet d’établir une qualité de relation aux autres. Oser dire sa vérité est en Art qui s’apprend et qui permet d’offrir le précieux de se qui se passe en soi, aussi bien en famille, au sein du couple ou dans les équipes professionnelles pour construire des relations basées sur la confiance et le respect.

CONTENU DU STAGE :

–   Identifier les peurs qui nous empêchent d’être authentique
–   Exprimer nos contrariétés d’une manière recevable pour l’autre
–   Être présent à nos émotions et nos besoins, afin de rester soi-même dans le dialogue
–   Exprimer clairement et puissamment nos aspirations
–   Prendre soin de la vulnérabilité de l’autre

Vous sentez-vous mal à l’aise de dire Non à ceux qui vous font des demandes ? Vous n’osez pas dire Non et après vous le regrettez et vous vous sentez fatigué ? Pour beaucoup d’entre nous, « dire ou entendre NON » est difficile car nous ne voulons pas décevoir les autres ou nous vivons le NON de l’autre comme un rejet.

En Communication NonViolente, apprendre à dire non aux autres fait partie de l’expression authentique et c’est une façon de se dire « oui » et de prendre soin de ses besoins. C’est une clé majeure pour l’affirmation de soi qui renforce la confiance et l’estime de soi. Positionner clairement ses limites permet de se respecter et d’être en accord avec nous-même en préservant les besoins, les envies et les valeurs qui nous sont chères.

CONTENU DU STAGE :

–  Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non
–  Repérer les freins qui nous empêchent de dire non et les conditionnements liés à la demande
–  Exprimer un non, tout en restant en lien avec notre interlocuteur
–  Sortir des « l’obligations » de faire, des « je dois » pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien
–  Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien
–  Étendre notre créativité pour danser avec les besoins mutuels
–  Gagner en conscience de soi tout en étant en lien avec autrui, en assertivité et estime de soi.

Vous sentez-vous mal à l’aise d’exprimer votre appréciation, notamment en couple et en famille, ou de recevoir l’appréciation d’autrui ?  La CNV ne sert pas seulement à résoudre les conflits, elle sert au moins autant à dépasser notre pudeur d’exprimer notre gratitude.

En Communication NonViolente, nous apprenons à dire simplement et pleinement MERCI en nous basant sur le processus de la CNV pour nous laisser toucher et nourrir par cette gratitude. En milieu professionnel, cette pratique renforce la cohésion des équipes et prévient le burn-out car le manque de reconnaissance est l’une des causes d’épuisement professionnel les plus répandues.

Cultiver l’appréciation pour soi-même est aussi une étape importante qui nous permet de développer une reconnaissance intérieure et plus d’estime de soi.

CONTENU DU STAGE :

–    Ressentir la différence entre gratitude sincère et compliment, besoin d’appréciation et recherche d’approbation
–    Dépasser les réticences à dire ou recevoir de la gratitude
–    Formuler des appréciations, de la gratitude à autrui de manière simple et sincère
–    Se donner de la reconnaissance et ainsi nourrir l’estime de soi et l’autonomie
–    Recevoir les appréciations d’autrui

Vous arrive-t-il d’être submergé par la colère et de ne pas savoir comment la gérer ?
Vous arrive-t-il de ne pas savoir comment faire face à la colère de l’autre ?

La colère est aussi une émotion embarrassante car elle peut mener à l’explosion et nous couper de la communication.
Dans le milieu professionnel, comme elle n’aide pas à communiquer, la colère est souvent considérée comme non avenue ; alors, les non-dits tuent la relation à soi-même et aux autres : l’exclure de la communication, tant au niveau professionnel que privé, peut se révéler coûteux et inefficace.
L’objectif de ce stage est d’expérimenter et d’intégrer une utilisation spécifique de la colère qui permette de lui donner une place acceptable, constructive et efficace.
Cette formation permet d’aborder à la fois la gestion de sa propre colère et la gestion de la colère et de l’agressivité de l’autre.

CONTENU DU STAGE :

–  Découvrir les mécanismes de la colère et connaître les dangers de son interdiction
–  Apprendre à décrypter ses pensées pour les transformer
–  Explorer ce que la colère vient dire de vraiment précieux
–  Apprendre à s’exprimer d’une manière respectueuse de soi, des autres et du contexte, et de façon constructive
–  Accueillir la colère de l’autre sans la prendre contre soi, en accompagnant la transformation au service de la relation.
–  Ré apprendre de nouveaux réflexes pour aller vers plus de liberté

Vous arrive-t-il de regretter des choses que vous auriez dites ou faites ? De ruminer des “j’aurais dû… j’aurais pas dû… ?”, d’être incapable de vous pardonner des actes du passé ?

Ce stage est consacré à l’exploration des mécanismes de la culpabilité et permettra un changement de regard. A partir d’exemples concrets, nous verrons comment transformer l’énergie destructrice de la culpabilité en une énergie constructrice, afin d’apprendre à partir de nos « erreurs » sans culpabiliser, et à aimer nos choix !

 

CONTENU DU STAGE :

–  Discerner les situations dans lesquelles la culpabilité advient
–  Différencier le stimulus de la cause de la culpabilité
–  Accueillir les parties en conflit: celle qui juge à posteriori, celle qui a fait le choix de l’action initiale
–  Acquérir un processus de transformation de la culpabilité

Une croyance est une pensée que l’on prend pour une vérité comme « Je ne suis pas à la hauteur » ou « Je ne mérite pas d’être aimé »…Reconnaissez-vous ces petites voix qui vous font parfois douter de vous-même, des autres et du monde et qui sabotent votre épanouissement ou vos relations ?

Transmises depuis le plus jeune âge, par nos parents et ceux qui nous ont éduqués, les croyances deviennent limitantes quand elle entravent la réalisation de nos projets, de nos rêves et de nos aspirations.

En Communication NonViolente, nous apprenons à identifier ces croyances limitantes, à  prendre conscience de l’influence qu’elles ont sur notre vie et à les transformer si elles ne sont plus adaptées. Nous pourrons faire émerger de nouvelles croyances pour retrouver notre liberté et affirmer des choix de vie qui nous rendent plus heureux et qui sont en accord avec la personne que nous sommes aujourd’hui.

 

CONTENU DU STAGE :

–  Identifier des croyances que nous portons et qui peuvent être héritées de notre éducation, notre environnement familial, social ou culturel
–  Comprendre comment et pourquoi elles se sont construites
–  Reconnaître en quoi elles nous ont été utiles
–  Identifier comment elles nous freinent et ce qu’elles entravent aujourd’hui
–  Accueillir le deuil des besoins insatisfaits pour les transformer afin de gagner en liberté et en paix
–  Choisir de nouvelles croyances au service de notre vie et de nos relations

Un cycle de journées ou modules qui vous permet d’approfondir progressivement les différents thèmes.

Thématiques personnelles

LA RELATION ÉDUCATIVE

Pour les parents

Transformer nos habitudes demande du temps et de l’entraînement.
Pour intégrer la CNV de plus en plus naturellement dans les relations au quotidien avec les enfants, vous pouvez participer aux formation d’approfondissement. Ces formations sont ouvertes à la fois aux professionnels et aux parents.

Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative au quotidien

« Je ne comprends pas : lorsque je parle avec des personnes qui ne me sont pas proches, tout va bien, dès que je communique avec mon partenaire, je n’y arrive pas. Je réagis et ne suis plus en lien ».
Ceci est tout à fait normal ! Plus nous sommes proches émotionnellement d’une personne, plus nous sommes vulnérables et plus nous nous impactons mutuellement avec beaucoup d’intensité dans nos interactions.

CNV et marionnette pour les acteurs éducatifs

Ce stage correspond à “Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative au quotidien”. Sa spécificité est la fabrication très rapide de marionnettes toutes simples qui vont servir de support pour revivre des scènes du quotidien apportées par les participants et les transformer avec l’intégration de la CNV.
C’est un moyen que les parents peuvent reprendre avec les enfants. Il est parfois plus facile pour l’enfant de dire les choses ou d’écouter ce que l’adulte veut exprimer, quand le dialogue se fait à travers les marionnettes.

CNV et médiation dans un cadre éducatif

Pour approfondir spécifiquement comment apporter son soutien dans un conflit entre deux personnes (deux enfants, un adulte et un enfant, deux adultes), avec la médiation qui permet à chacune d’être écoutée et comprise par le médiateur, puis par l’autre personne concernée, de retrouver une capacité de dialogue et de chercher des solutions ensemble.

Dire et entendre un non : savoir se positionner avec authenticité, exprimer sa limite dans la relation éducative

L’intention de prendre en compte les besoins de l’enfant peut amener parfois à en oublier ses propres besoins. Cette formation permet d’écouter ses limites, savoir les respecter et les exprimer, en particulier dans la réponse aux demandes faites par les enfants. Un stage pour asseoir une intégration de la CNV qui permet la prise en compte de ses propres besoins et de ceux de l’enfant et de vivre les dialogues dans le « pouvoir avec » l’enfant.

LA RELATION A SOI : MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX S’AIMER

La relation à soi, voilà un thème qui est au cœur de la démarche proposée par la Communication NonViolente. Comment entrer en relation avec l’autre quand on ne se connait pas soi-même, comment être clair à l’extérieur, quand on n’a pas la clarté sur ce qui se passe à l’intérieur de nous ?

Le premier stage d’approfondissement de la rencontre avec soi-même est celui de l’auto-empathie que vous retrouverez dans les essentiels :

Des formations à la connaissance de soi pour mieux se connaître et mieux s’aimer :

Les stages d’approfondissement sur ce thème sont l’occasion de goûter à cette qualité de présence à soi que procure l’accueil de ce que nous vivons dans l’instant. Les activités proposées dans ces modules ont pour intention d’identifier et d’accueillir ce qui nous habite à tous les niveaux : mental, émotionnel et corporel.

On y met l’accent sur la reconnaissance de nos besoins comme tels, jusqu’à en goûter la plénitude. C’est la clef qui va nous libérer de nos attentes sur l’autre, et ouvrir un véritable dialogue prenant en compte l’autre tout autant que nous-même.

Les formations regroupées ici sous le thème “Relation à soi” couvrent des thèmes variés qui sont autant d’approfondissement de la pratique de l’auto-empathie et qui permettent de mieux se connaître, d’accueillir ses limites, d’oser être soi-même et de cultiver l’estime de soi.

Livres & vidéos de CNV sur le sujet :

–   J’ai décidé de m’aimer avec la CNV, de Diane Baran – 2019
–   Au coeur de la Communication NonViolente : je prends soin de moi, ça profite à tout le monde, de Sophie Grosjean, Illustrations de Célia Portail (coffret) – 2016
–   Petit cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même, d’Anne Van Stappen – Jouvence, 2013

LA RELATION DE COUPLE

Sortir du conflit pour mettre l’amour au cœur de sa vie

Envie d’en finir avec les disputes, le silence qui nous éloignent l’un de l’autre jusqu’à la rupture ?
Envie de comprendre ce qui se joue dans tous ces débordements émotionnels, ces jugements sur l’autre qui ne permettent plus à l’amour de circuler dans la relation ?
Il y a de l’espoir : oui, il est possible de faire différemment et de sortir de son propre fonctionnement répétitif !
La CNV est aussi au service du couple pour remettre l’amour au cœur de sa vie.

La relation amoureuse, une relation réactive

« Je ne comprends pas : lorsque je parle avec des personnes qui ne me sont pas proches, tout va bien, dès que je communique avec mon partenaire, je n’y arrive pas. Je réagis et ne suis plus en lien ».
Ceci est tout à fait normal ! Plus nous sommes proches émotionnellement d’une personne, plus nous sommes vulnérables et plus nous nous impactons mutuellement avec beaucoup d’intensité dans nos interactions.

La relation amoureuse, une invitation à la croissance

Les êtres humains sont relationnels. Ils sont nés dans la relation, blessés dans la relation et guéris dans la relation. Dans cette perspective, le conflit dans la relation amoureuse est une invitation à grandir à deux. Alors est-ce que j’accepte l’invitation ou est-ce que je la refuse en continuant à jouer à qui a tort qui a raison ?

Quel partenaire suis-je ? Mieux me connaître pour vraiment aimer l’autre

La CNV me permet de sortir du “je voudrais que tu devines tout seul ce dont j’ai besoin” et de reprendre la responsabilité de ce que je souhaite vivre dans la relation en faisant des demandes claires.
Comment vivre la relation à laquelle j’aspire ?
Lorsque je suis dans une relation amoureuse, je me rends bien compte que certains scénarios se répètent. Et je ne sais pas comment faire autrement.
La CNV va m’aider à mettre de la lumière sur ce que je cherche dans la relation, et me donner les moyens de construire ce à quoi j’aspire.
Et si nous pratiquions la CNV à deux pour notre couple ?

Bonne nouvelle : vous pouvez venir seul ou à deux ! Dès que l’un change sa dynamique, la relation change. Mais le fait de partager une activité commune, de découvrir et apprendre ensemble met de l’énergie de vie dans la relation et a de l’impact !

Livres & vidéos de CNV sur le sujet :

– « Etre vraiment soi et aimer pleinement l’autre » Marshall Rosenberg
–  « La relation de couple » Communication non Violente Marshall Rosenberg ( https://youtu.be/8LbQ8Udx7eg )
–  « Le couple, un chemin d’évolution » Maryse Lavillaureix (  https://youtu.be/bxHAidIYeoc )

LA MÉDIATION

Ces formations s’adressent à toute personne souhaitant développer une qualité de présence à soi et aux autres, en contexte personnel :

–   Particuliers dans une relation de type : couple, parents/enfants, fratrie, ami(e)s, voisins, inconnus…
–   Particuliers engagés dans des associations.
Elles ont pour but de développer les qualités du médiateur et notamment sa capacité à préserver ou retrouver sa neutralité dans les situations de tensions relationnelles impliquant deux personnes ou plus, afin de rester à l’écoute de leurs besoins et de donner les conditions nécessaires à la compréhension mutuelle et à l’élan de coopérer.

CNV ET PRATIQUES ARTISTIQUE & CORPORELLES

La CNV au-delà des mots…

La CNV est une rencontre de notre humanité dans ses trois dimensions essentielles, le corps, l’âme et l’esprit, permettant d’aller vers une unité de la personne.
En découlent connaissance et estime de soi, amour, confiance en l’être humain.
À travers le lien fait entre la CNV et un certain nombre de pratiques artistiques et corporelles, les ateliers présentés sur cette page permettent d’approfondir notre pratique du processus CNV et de renforcer la relation à soi, à l’autre et l’ouverture au monde qui nous entoure. C’est un chemin pour trouver sens, fierté d’être, force et motivation, ainsi que le goût de la relation, du partage et de la co-création.

Vivre la CNV dans la relation au corps : sensorialité, mouvement, danse, expression corporelle, théâtre, clown

Le corps est notre instrument, instrument de l’âme. Il porte déjà tant de choses, tant de sagesse, d’expériences et d’intuition… Etre à son écoute, lui permettre de dire et de se dire, l’explorer pour la relation à soi, à l’autre, au monde sensible; partager ce qu’il porte et apporte, voilà ce que proposent ces stages qui abordent le processus CNV à travers une pratique corporelle.

La CNV à travers l’Art

La vie est un art, comme le dit l’expression l’Art de vivre. La communication humaine est un art. Tout ne peut pas être dit avec les mots et une certaine sensibilité ne peut s’exprimer dans sa profondeur qu’avec le son, l’image, la création manuelle. C’est ce que proposent d’approfondir les stages de CNV en relation avec l’art.
L’art, avec ses tâtonnement indicibles entre les pôles opposés (noir et blanc, son fort et murmuré, précision de l’horloger et coup de massue dans le pierre, …) nous permet de développer une sensibilité au service de cet art de vivre qu’est la CNV.

Relation corps-esprit : la noble place du mental

Toutes les pratiques artistiques et corporelles associées à la pratique du processus CNV permettent de redonner au mental sa juste place : libéré des émotions, ancré dans la profondeur de nos besoins, il redevient clair. Ainsi, le mental, si l’on s’en sert comme l’outil qu’il est, a la capacité de nous orienter pour nous éviter les déviances du mental… Quelle merveille!
« Seul l’esprit s’il souffle sur la glaise peut créer l’homme. » St Exupéry
Un mental pacifié peut apporter la guérison et permettre de retrouver l’équilibre, pour la relation à soi, à l’autre et au monde.

Renouer avec la profondeur de notre humanité commune : écriture, imaginaire, archétypes

L’expression écrite permet d’apporter au langage une forme stable propice à la poésie, à la méditation, à la transmission d’expériences fugaces ou pérennes, à l’expression et au développement de l’imagination. Écrire et créer à partir de l’espace vivant de nos besoins est une manière de renouer avec la profondeur de notre humanité. La forme est une incarnation de l’expérience qui donne à voir la profondeur de ce que l’on vit et qui permet de laisser une trace qui pourra être ensuite transmise.

AUTRES STAGES POUR PRATIQUER ET INTÉGRER

Vous trouverez dans cette rubrique tous les autres stages qui sont autant d’occasions d’approfondir votre pratique et votre intégration du processus, avec des thématiques et des formats divers proposés par les formateurs.
Vous pouvez utiliser le moteur de recherche ci-contre pour trouver ce qui vous intéresse.

Bonne découverte et bonne continuation dans votre pratique!

Thématiques professionnelles

LA RELATION EDUCATIVE POUR LES PROFESSIONNELS

Spécifique pour les enseignants et animateurs : Vivre la CNV dans sa classe ou dans un groupe (d’âge primaire ou secondaire)

C’est un stage très spécifique qui apporte des éléments très concrets sur comment prendre en compte des besoins humains dans la gestion d’un groupe, pour y installer et entretenir une qualité relationnelle, en particulier au sein d’un groupe classe qui a des objectifs d’apprentissage.
Il n’y a pas de temps d’exercices pour approfondir l’intégration du processus dans la relation, comme on en trouve dans les autres stages.

Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative au quotidien

C’est un stage très pratique. En partant des demandes des participants, cette formation permet de revisiter les essentiels, l’auto-empathie, l’empathie, l’expression de la gratitude, l’expression authentique et les demandes, le dialogue.
Selon la proposition du formateur (voir le programme proposé), le stage peut être l’occasion d’aborder la colère, la culpabilité, et aussi comment prendre en compte les besoins des enfants dans les modes de fonctionnement au quotidien.

CNV et marionnette pour les acteurs éducatifs

Ce stage correspond à “Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative au quotidien”. Sa spécificité est la fabrication très rapide de marionnettes toutes simples qui vont servir de support pour revivre des scènes du quotidien apportées par les participants et les transformer avec l’intégration de la CNV.
C’est un moyen que les parents peuvent reprendre avec les enfants. Il est parfois plus facile pour l’enfant de dire les choses ou d’écouter ce que l’adulte veut exprimer, quand le dialogue se fait à travers les marionnettes.

CNV et médiation dans un cadre éducatif

Pour approfondir spécifiquement comment apporter son soutien dans un conflit entre deux personnes (deux enfants, un adulte et un enfant, deux adultes), avec la médiation qui permet à chacune d’être écoutée et comprise par le médiateur, puis par l’autre personne concernée, de retrouver une capacité de dialogue et de chercher des solutions ensemble.

Dire et entendre un non : savoir se positionner avec authenticité, exprimer sa limite dans la relation éducative

L’intention de prendre en compte les besoins de l’enfant peut amener parfois à en oublier ses propres besoins. Cette formation permet d’écouter ses limites, savoir les respecter et les exprimer, en particulier dans la réponse aux demandes faites par les enfants. Un stage pour asseoir une intégration de la CNV qui permet la prise en compte de ses propres besoins et de ceux de l’enfant et de vivre les dialogues dans le « pouvoir avec » l’enfant.

APPROFONDISSEMENT ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Lorsqu’on commence à expérimenter les bienfaits de la Communication NonViolente, en soi et dans les relations aux autres, on souhaite aussi les vivre dans ses différents lieux d’engagement professionnels et citoyens.
En ce moment, les aspirations aux changements prennent de l’ampleur et dans les équipes s’essaient des nouveaux modèles d’organisation. De nombreuses entreprises et collectifs testent un nouvel art de vivre et de travailler ensemble.
Les cursus et stages qui vous sont proposés ici permettent d’approfondir et d’intégrer la Communication NonViolente dans sa posture professionnelle, la vie d’équipe, la conduite de projets :

– Comment éclairer avec la CNV son projet de vie, ses engagements et son positionnement professionnel ?
– Comment prendre soin de la relation d’une manière qui permette la performance collective et la réussite des projets ?
– Comment favoriser une culture basée sur la confiance, l’authenticité et l’empathie dans la réalité de nos environnements de travail ?
– Comment revisiter sa pratique du pouvoir, de l’évaluation, du feedback, de la qualité, du management ?
– Comment piloter une équipe ou une organisation en mode intelligence collective et développer un mode de management coopératif ?
– Comment entreprendre en cohérence avec ses valeurs pour mettre en oeuvre des projets de changements ?

LA CNV, LE COACHING ET LA RELATION D’ACCOMPAGNEMENT

Après l’enthousiasme de la découverte de la CNV et les premiers résultats souvent très encourageants, l’expérience montre que ce n’est pas si facile de la mettre en œuvre dans notre quotidien professionnel.
Cette page présente des cursus avec un accompagnement sur la durée pour les personnes qui veulent intégrer la CNV dans leur vie professionnelle, particulièrement dans la dimension d’accompagnement et de la vie d’équipe.

– Comment être à la fois à l’écoute ET en relation avec l’autre ?
– Comment vivre une relation plus authentique dans les relations avec les personnes que vous accompagnez ?
– Comment permettre à la personne accompagnée d’accéder à ses propres ressources et de devenir auteure de son cheminement ?
– Comment développer une posture pédagogique qui favorise l’autonomie de la personne accompagnée ?
– Comment se préserver de l’épuisement dans la posture d’accompagnant ?

Pour qui ?

Les secteurs et professions concernés sont nombreux : secteur social et de la santé, de l’accompagnement, du soin, gestion des ressources humaines en entreprise, coaching ou encore accompagnement psychologique et orientation dans le secteur éducatif…
Médiateurs, formateurs, psychologues, thérapeutes, médecins, médecins du travail, psychiatres, infirmiers, assistant(e)s social(e)s, travailleurs sociaux, diététiciens, kinésithérapeutes, sophrologue, éducateurs, animateurs, bénévoles de l’accompagnement…

Comment ?

– Grâce à des temps pour se poser et intégrer l’esprit de la CNV pour les soignants, thérapeutes, coachs et autres accompagnants professionnels ou bénévoles
– En approfondissant sa posture d’accompagnant à travers le processus et la vision CNV
– En développant la capacité à s’occuper d’abord de soi tout en se formant à l’accompagnement

Chacun des modules comporte des espaces d’application de la CNV à soi, afin d’expérimenter sur soi et entre accompagnants l’effet de la CNV avant d’entrer dans l’accompagnement d‘autrui.
Cette dimension d’écoute de soi contribue grandement à l’intégration de ce qui est une particularité de la CNV, construire une relation, une relation empathique et de proximité professionnelle tout en préservant sa propre énergie. Ceci contribue à la prévention du burn-out de plus en plus fréquents chez les soignants et les accompagnants.

Pour aller plus loin :

Ces cursus sont également recommandés comme préalable au Cursus de Praticien en accompagnement individuel ainsi qu’à l’entrée dans le parcours de certification CNV.
Les cursus Intégration de la CNV dans la relation d’accompagnement
Diverses ressources sont disponible dans le menu « Ressources »

LA MÉDIATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant développer une qualité de présence à soi et aux autres, en milieu professionnel :

– Responsables d’équipes
– Professions d’accompagnement de la personne
– Tous collaborateurs engagés dans un processus de transformation organisationnel

Elles ont pour but de développer les qualités du médiateur et notamment sa capacité à préserver ou retrouver sa neutralité dans les situations de tension relationnelle impliquant deux personnes ou plus, afin de rester à l’écoute de leurs besoins et de donner les conditions nécessaires à la compréhension mutuelle et à l’élan de coopérer.

Chaque personne a un mode d’apprentissage privilégié, et des envies d’approfondir un sujet en lien avec son contexte personnel et ses centres d’intérêts. Au fur et à mesure de notre expérience, nous avons conçu des stages qui permettent d’avancer dans l’intégration et la pratique de la CNV par différentes voies.

Sous chacune de ces thématiques, différents stages sont proposés par les formateurs. Découvrez-les en cliquant sur les carrés.

Pour rechercher une formation qui vous intéresse, sélectionnez votre choix à gauche et cliquez sur rechercher.

Si vous souhaitez approfondir votre pratique de la CNV en lien direct avec votre métier
et votre environnement professionnel, différents stages ou cursus* vous sont proposés
dans ces quatre contextes spécifiques :

*Un cursus est une série de stages dans la durée sur une thématique spécifique avec le même groupe de stagiaires.

Pour rechercher une formation qui vous intéresse, sélectionnez votre choix à gauche et cliquez sur rechercher.