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L’apprentissage de la CNV démarre par un cycle de 3 modules de base qui permettent de se familiariser avec le processus et de commencer à se l’approprier.
Elle s’appuie sur l’expérimentation et l’exploration de situations relationnelles apportées par les participants.

Plusieurs contextes sont proposés pour ces modules :

-> Les bases tout public
-> Les bases en contexte spécifique : professionnel et citoyen,  au service de l’éducation,  l’ accompagnement, le coaching & le soin

A noter : la formation de base n’est ni une formation de formateurs, ni un travail thérapeutique. Elle donne accès aux modules et cursus d’approfondissement. Elle permet également de rejoindre des groupes de pratique soutenus par l’ACNV.

Bonne formation !

Les bases "Tout public"

Le MODULE 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.

Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.

 

Contenu de référence :

  • Découvrir l’intention du processus
  • Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
  • Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande
  • Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
  • Les 4 manières de recevoir un message

Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV.

A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.

 

Contenu de référence :

  • L’auto-empathie
  • L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre
  • Établir un lien avec l’autre en formulant une demande
  • S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement

Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue.

En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité.

En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.

 

Contenu de référence :

  • Approfondir l’auto-empathie et l’empathie
  • S’entraîner à la pratique du dialogue
  • Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels
  • Entendre et exprimer “non”

Les bases "En contexte spécifique"

Le cycle Module 1-2-3 “communiquer autrement pour mieux coopérer” permet aborder spécifiquement la pratique de la CNV dans l’environnement professionnel.

Il s’adresse à toute personne désireuse de découvrir la CNV dans la posture professionnelle et l’environnement de travail afin de développer des relations humaines de qualité qui favorise la coopération dans le travail et les équipes pour :

 

  • Installer des relations de qualité avec ses interlocuteurs
  • Développer une attitude responsable et proactive dans les relations professionnelles
  • Être en lien avec ses motivations et objectifs et comprendre ceux de ses interlocuteurs afin de créer des relations constructives entre les personnes
  • Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée
  • Prévenir / Identifier / transformer un conflit et proposer une voie de résolution
  • Etre capable de s’exprimer clairement et d’écouter son interlocuteur au-delà des critiques ou malentendus.
  • Favoriser la coopération et la créativité dans les relations
  • Contribuer de manière constructive au travail en équipe et à l’intelligence collective
  • Animer des équipes, des projets d’une manière qui respecte les personnes

Le cycle Module 1-2-3 au service de l’éducation sont abordées directement avec le regard spécifique de l’apport de la CNV dans l’éducation et avec un groupe de personnes ayant toutes un rôle dans l’éducation, à titre familial ou professionnel.

En même temps que les apports sur les bases de la CNV et leur expérimentation, du lien est fait directement avec des thèmes comme l’épanouissement de l’enfant, l’estime de soi, les alternatives au système punitions-récompenses, vivre l’autorité aujourd’hui, exprimer ses limites avec bienveillance et fermeté.

Comme tous les participant.e.s viennent pour ce thème de l’éducation, tous les exemples utilisés par le.la formateur.trice ou les situations apportées par les participant.e.s concernent spécifiquement l’éducation.

C’est aussi une occasion de créer du lien avec tout un groupe de personnes, qui partagent des préoccupations proches au quotidien et ont des aspirations communes pour une éducation au service de l’épanouissement de chacun.

La plupart des formations sont ouvertes à tous les acteurs.trices de l’éducation, que ce soit à titre familial ou professionnel, et quel que soit le secteur éducatif.

Pour les professionnel.le.s, vous former aux bases de la CNV au service de l’éducation, vous permet de :

  • développer votre aisance dans les situations relationnelles avec les enfants/ jeunes, les collègues, les parents
  • diminuer votre stress et garder ou retrouver du plaisir dans votre fonction
  • pouvoir vivre et mettre en œuvre de plus en plus, concrètement au quotidien, vos intentions éducatives de contribuer à l’épanouissement des enfants/jeunes dont vous vous occupez

Certaines formations de base sont destinées à un public spécifique :

  • La CNV au service de l’éducation dans la petite enfance est destiné spécifiquement aux professionnels du secteur de la petite enfance et est ouvert aux parents d’enfants de 0 à 6 ans. Cette formation permet d’aborder des spécificités de cette période où la qualité de la relation est au cœur du développement de l’enfant : la relation avec l’enfant qui ne parle pas, la gestion des émotions avec l’enfant de moins de 7 ans, …
  • Communication, management, coopération et climat scolaire est destiné spécifiquement aux personnes en situation de responsabilité, de management ou d’animation d’équipe, en milieu scolaire : inspecteurs, chefs d’établissement, CPE, directeurs.trices d’école et permet d’aborder directement comment la CNV peut être au service de leur fonction : être un manager inspirant pour ces équipes, favoriser la coopération dans les équipes, la prévention et la gestion des conflits, favoriser dans la structure le bien-être de chacun et l’efficacité dans le travail
  • Des formations concernant un secteur éducatif ou une fonction spécifiques peuvent être mise en place en fonction des demandes

Le cycle Module 1-2-3 est destiné aux personnes ayant  une activité d’accompagnement, coaching, thérapie, soin et qui souhaitent revisiter et enrichir leur pratique avec la Communication NonViolente. La CNV permet d’affiner simultanément l’attention à soi et l’écoute empathique d’autrui.

L’attention portée aux ressentis et aux besoins permet à la fois d’accéder à une compréhension rapide et fine des besoins des patients, clients, usagers ou collègues, et de mieux tenir compte de ses propres limites. Cela contribue à une réelle relation de confiance, un meilleur climat des équipes et à un plus juste équilibre sur la durée. Ces aptitudes sont renforcées dans les cursus d’approfondissement.