Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente

Marshall B. Rosenberg a mis au point le processus de la Communication NonViolente (CNV). Il a également fondé le CNVC « The Center for NonViolent Communication » dont nous faisons partie, comme formatrices et formateurs certifiés. Notre intention commune est de transmettre la CNV, de vivre individuellement et en équipe le processus que nous transmettons.

Être formateur certifié en Communication NonViolente, c’est appartenir à ce réseau international de personnes cherchant à incarner les valeurs de la CNV – authenticité, respect, empathie, interdépendance, coopération – au service d’une société plus équitable, où les besoins de chacun seraient satisfaits.
C’est également s’engager à une vigilance particulière sur la qualité de la transmission, grâce
à l’intervision et au renouvellement annuel de l’engagement qu’est la certification. Seuls les formateurs à jour de leur certification sont habilités à utiliser le logo AFFCNV et la marque CNV.

En France, nous sommes actuellement 70 formatrices et formateurs certifiés par le CNVC. Nous sommes regroupés au sein de l’Association Française des Formateurs CNV (AFFCNV), structure française représentant le CNVC. Le CNVC est le seul organisme abilité à délivrer la certification pour transmettre la CNV.

Pour garantir la qualité de nos formations, nous nous rencontrons régulièrement au niveau local et au niveau national. En fonction de nos besoins, nous participons à des groupes d’analyse de la pratique, de construction et d’expérimentation de nouveaux outils, de supervision et d’intervision, d’échanges d’expériences, de capitalisation du savoir-faire et du savoir-être.

Nous nous inscrivons dans des actions de formation permanente et nous participons à des cercles de réflexion et de recherche, sur des thèmes spécifiques tels que l’éducation, la médiation, la relation d’accompagnement, la santé, la CNV en organisation

Nous sommes en lien avec nos collègues des autres pays afin d’harmoniser nos méthodes, tout en veillant à nos spécificités. Nous accompagnons les futurs formateurs dans leur parcours de formation et d’intégration, en lien avec l’équipe de certification.

Les formateurs certifiés suivent un parcours dont la durée varie de 4 à 6 ans en moyenne. La certification du Centre International pour la CNV (CNVC) atteste d’un niveau de compétence dans la transmission de la CNV, mais également d’une posture propre à la pédagogie inspirée de la CNV, ainsi que d’un engagement actif au sein d’une équipe locale et d’un réseau international.

Le CNVC et les certificateurs/trices présents dans les différents pays sont les seules personnes autorisées à certifier des formateurs en CNV. Cette certification n’est pas un diplôme, mais une habilitation à transmettre, renouvelable chaque année.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site suivant :
http://www.cnv-certification.com

Une partie des formateurs/trices en CNV en mai 2019 à la Rochelle

Une partie de notre équipe en mai 2019 à La Rochelle