Marshall B. Rosenberg, 1934 - 2015
Marshall Rosenberg est décédé samedi 7 février 2015, paisiblement, chez lui, entouré de sa famille.

Nous vous partageons notre tristesse, notre deuil, et en même temps une immense gratitude.

Nous n'avons sans doute pas encore mesuré l'impact immense que cet homme a eu sur tant de gens, par son travail et ce qu'il a transmis, par son être et sa manière de vivre ce qu'il transmettait, par sa simplicité, son humanité, son humilité et son humour. Beaucoup de personnes et de projets de changement social, partout dans le monde et dans tous les milieux, ont été inspirés par lui et continueront de l'être.

Nous voulons honorer la manière dont il inspire chacun de nous et faire de notre mieux pour vivre et transmettre le cadeau si précieux qu'il a fait à l'humanité.

Voici plusieurs espaces possibles pour déposer vos propres témoignages :

« La violence, quelle que soit sa forme, est une expression tragique de nos besoins insatisfaits »

Marshall B. Rosenberg
Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, a créé et développé le processus de la Communication NonViolente il y a plus de 35 ans. Il a énormément voyagé aux Etats-Unis et dans de nombreux pays du monde, en faisant connaître le processus de la CNV et en contribuant à la construction de la paix et aux efforts de réconciliation dans des régions déchirées par la guerre.

Depuis son enfance, Marshall a cherché une réponse à deux questions fondamentales :
  • si nous, les êtres humains, aimons tellement prendre soin les uns des autres, pourquoi certaines personnes génèrent-elles tant de violence et de souffrance dans leurs interactions, même avec ceux qu’elles aiment ?
  • et, inversement, comment cela se fait-il que des personnes parviennent à rester bienveillantes, même dans des circonstances horribles et violentes ?
C’est à partir des réponses qu’il trouva à ces deux questions que Marshall développa la Communication NonViolente :  une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.

Marshall et ses associés enseignent et appliquent la CNV depuis plus de 35 ans dans différents lieux du monde, y compris des zones de conflit et de violence : en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe de l’est, en Irlande, dans le Sud-est asiatique, en Amérique du sud, et aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Europe occidentale et en Australie.
La CNV peut être utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine, que ce soient les écoles, les entreprises, les prisons, les hôpitaux et les gouvernements, la police, les bandes organisées, les militaires, les militants, les parents, les enfants et les couples.