Informations importantes du CNVC

La Communication NonViolente (CNV) est diffusée dans le monde entier. Chacun/e à son niveau peut la faire connaître à son entourage en respectant les demandes du CNVC (le Centre international pour la CNV) listées ci-après.

Marshall B. Rosenberg, créateur du processus de la CNV, a mis sur pied une structure, le CNVC, dont une des tâches est de contribuer au développement de la CNV.
Par le biais des « instances certificatrices », le CNVC est représenté dans chaque pays où la CNV est enseignée par des formateurs certifiés. 
 
Afin de préserver l’intégrité de la CNV dans la manière dont elle est transmise et de permettre aux personnes qui l’apprennent de s’y retrouver, certains termes et du matériel ont été protégés (il s'agit de marques déposées, propriétés du CNVC ou faisant l'objet d'une licence du CNVC).
1 - Parcours
Ainsi, le titre de "formateur/trice certifié/e" du CNVC est réservé uniquement aux personnes qui ont suivi le parcours de certification des formateurs.


Le CNVC cautionne les personnes certifiées en ce qui concerne leur capacité à transmettre les objectifs et les intentions de la CNV de manière précise, profonde, cohérente et fiable. 
La certification est renouvelée tous les ans et concrétisée par la signature d’un accord avec le CNVC.



Les formatrices et formateurs certifiés par le CNVC coopèrent régulièrement entre eux et se connaissent tous. Si vous souhaitez vérifier qu'un formateur ou une formatrice est certifié(e) par le CNVC, vous pouvez en faire la demande à notre association AFFCNV et à l'un de ses formateurs.

Tous les formateurs présents sur ce site sont certifiés par le CNVC.
2 - Marques et demandes faites aux personnes qui transmettent la CNV sans être certifiées

Les termes suivants, ainsi que le logo, sont des marques déposées :
a) Nonviolent Communication (Communication NonViolente)
b) NVC (CNV)
c) The Center for Nonviolent Communication (Le Centre international pour la Communication NonViolente).

Les personnes qui ne sont ni certifiées ni engagées dans le parcours de certification et qui cependant souhaitent évoquer ou utiliser la CNV dans leurs enseignements sont donc priées de ne pas faire apparaître les termes associés à ces marques déposées dans leurs en-tête, titres ou sous-titres d’ateliers, ni dans leurs supports de promotion (cartes de visite, brochures, adresses de messagerie ou noms de domaines sur internet).


Il leur est également demandé de faire connaître à leurs stagiaires les coordonnées des formatrices et formateurs certifiés et des associations de CNV de leur ville ou région.


Ces personnes sont en revanche libres d’utiliser les termes susmention-nés lorsqu’elles partagent la CNV dans le corps du texte de leurs documents ou supports de promotion.

Elles peuvent se référer à la CNV dans leurs formations, en indiquant que leur matériel et leurs contenus s’inspirent du travail de Marshall B. Rosenberg et de ses collègues, ainsi que du Centre international pour la CNV.
3 - Matériel
Le matériel du Centre international pour la CNV (CNVC) fait l’objet de droits d’auteurs. Avant de l’utiliser, nous vous prions de bien vouloir en parler avec un(e) formateur-trice certifié(e).
4 - Texte complet original
5 - Processus de régulation de conflits
L'intention de notre équipe de formateurs est :
  • d'incarner le processus CNV,
  • d'être dans un processus constant d'apprentissage et de réactualisation de nos savoir faire et de nos savoir être,
  • d'évoluer pour continuer à gagner en conscience et ouverture de coeur.
Nous avons donc mis en place un dispositif de régulation des conflits.

Si vous avez un conflit avec un formateur de notre équipe, que vous n'avez pas pu résoudre par un contact direct avec la personne concernée, vous pouvez saisir notre dispositif de régulation des conflits en nous contactant.