La CNV en organisations
La CNV en environnement professionnel et/ou citoyen

La CNV est une approche pragmatique qui permet d’améliorer de manière significative les relations, le bien-être de chacun et la performance collective, dans tous types d’organisations : entreprises, associations et structures de l’Économie Sociale et Solidaire, hôpitaux et maisons de retraite, collectivités, réseaux professionnels, établissements d’enseignements, prisons, etc ... 

Au moment où il convient de s’adapter en permanence et très vite, dans des environnements complexes, les enjeux de communication entre les différentes parties prenantes, en interne et en externe, constituent la clé de transformation pour capter les signaux et transmettre les données qui servent les ajustements indispensables.

Quel que soit le secteur - de production ou de services - les compétences techniques ne suffisent pas. Savoir les partager et les transmettre, être à l’écoute des besoins de chacun et savoir proposer des solutions adéquates passent par une communication efficace, fluide, claire et pertinente.
Or, trop souvent, dans les équipes de travail, la communication entre les personnes rencontre des obstacles et mène à des malentendus, voire des conflits, du stress, de la démotivation, du désengagement, une perte de créativité et d’efficacité, c’est-à-dire l’inverse de la situation recherchée. Combien de projets ont été abandonnés ou ont échoué parce que la prise en compte des besoins était restreinte et insuffisante ? 

La Communication NonViolente permet l’augmentation de la coopération, le développement de la co-création, une amélioration du bien-être au travail et de l’efficacité collective.
La Communication NonViolente privilégie la relation, elle redonne du sens, permet un résultat de qualité et nourrit la créativité. Il est de plus en plus reconnu que l’accueil de toute la palette des émotions, l’expression des ressentis, la capacité à se mettre en lien avec son authenticité et sa créativité, garantissent la santé des personnels dans une équipe, favorisent un climat qui permet à chacun de trouver sa place pour développer son potentiel au service de tous, dans son environnement d’activités.

Chaque fois que la dynamique de la confiance peut s’installer dans une équipe, les tensions se réduisent. L’intelligence collective peut être libérée au service de la coopération et de l’innovation. Il y a une réelle amélioration des conditions de travail et un impact sur les résultats globaux, économiques, sociaux et environnementaux. Les améliorations individuelles servent alors l'intérêt collectif dès lors qu’elles sont alignées sur la raison d’être de l’organisation, les valeurs et une vision partagées.
Vos objectifs

• améliorer le climat social au sein de votre organisation et éviter la souffrance au travail,
• renforcer la coopération entre collaborateurs, entre niveaux hiérarchiques, avec les clients ou bénéficiaires, les fournisseurs ou partenaires,
• développer la créativité dans les équipes et les projets,
• prévenir ou résoudre les conflits internes et externes, prévenir les risques psycho-sociaux,
• motiver le personnel, donner du sens au travail de chacun,
• faciliter les contacts avec les tiers : clientèle, fournisseurs, partenaires, usagers,
• s’adapter aux changements, innover et anticiper,
• faire évoluer la culture de votre organisation vers plus de participation et de co-responsabilité,
Notre équipe
Vous trouverez sur notre site, sous l’onglet « Formateurs » les formatrices et formateurs plus spécifiquement orientés vers les entreprises, les organisations et associations, le secteur de la santé ou de l’éducation. N’hésitez pas à les consulter pour leur exprimer vos besoins et demandes.
Notre offre
Vous trouverez sur notre site, sous l’onglet « Outils pour organisations » les différentes prestations que nous offrons aux entreprises, organisations et associations :
• formations en inter : cursus de base ; modules et cursus thématiques pour professionnels,
• formations en intra, organisées sur mesure pour votre équipe, votre organisation en fonction de vos besoins et de notre expertise,
• médiations,
• accompagnements individuels,
• accompagnements collectifs.

Les organisations pouvant être des systèmes complexes, il est souvent utile de mixer différents types de prestation dans un projet sur mesure, co-construit avec vous, en fonction de vos enjeux et besoins et de nos compétences et expériences.
Quelques références en organisation
Chaque formateur peut vous donner ses principales références.

Plusieurs projets significatifs ont lieu dans de grandes entreprises. Citons par exemple Blédina, ErDF, Kiabi, L’Oréal, SQLI, Volvo Trucks.

Nous intervenons auprès des :
  • administrations, collectivités locales
  • associations loi 1901, fédérations, réseaux d'acteurs
  • PME, TPE
  • professions libérales
  • mouvements citoyens, habitats groupés
  • établissements de santé, d'éducation (cf. rubriques correspondantes)
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