Formation - Les bases
Par où commencer une formation en Communication NonViolente ?

Les modules de base permettent de commencer à expérimenter et à mettre en pratique le processus CNV, dans son quotidien. Que vous ayez lu ou pas des ouvrages de la CNV, assisté ou pas à des conférences, que vous ayez déjà des formations en communication ou pas, nous vous recommandons de commencer par les bases (module 1 puis 2 puis 3) avec un formateur certifié par le CNVC.

Aucun pré-requis n'est requis pour démarrer cette formation.

Quelle que soit la formule que vous choisissez (tout public, environnement professionnel et citoyen, éducation, coaching et relation d'aide...), les bases sont organisées sur 6 ou 7 jours, sur 3 modules. Les modules sont progressifs, il est donc important de respecter l'ordre pédagogique:
  • Module 1 : présentation du processus ; clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous ; les 4 manières de recevoir un message ; exprimer un remerciement
  • Module 2 : l'auto-empathie ; l'écoute empathique de ce qui se passe chez l'autre ; établir un lien avec l'autre en formulant une demande ; la danse du dialogue
  • Module 3 : pratiquer l'auto-empathie, l'expression et l'empathie dans le dialogue ; apprendre à partir de nos blocages ; entendre et recevoir un "NON".
Nous construisons nos modules en coopération pour permettre à ceux qui le veulent de les suivre avec l'un ou l'autre des formateurs.
Nous proposons nos formations à des groupes peu nombreux afin de réaliser l'accompagnement de chacun et d'installer un climat de confiance et de sécurité permettant à chacun d'avancer et de pratiquer.

Comment choisir ?

Nous vous proposons différentes formules en fonction des thématiques qui vous intéressent.

Quelle que soit la formule choisie, la CNV peut être utile dans vos différents espaces relationnels, vous aurez donc des espaces pour apprendre et expérimenter la CNV dans toutes vos activités et vos relations: famille, travail, vie sociale ...

Vous pouvez choisir la version qui vous correspond le mieux en fonction de vos objectifs personnels:
  • Modules 1, 2 et 3 "tout public",
  • Contexte professionnel et/ou citoyen (entreprises, associations, administrations, coopératives, écoles et hôpitaux, habitats groupés, collectifs citoyens, professions libérales...),
  • Education,
  • Accompagnement, coaching et soin.
Pour choisir, vous pouvez aussi vous poser la question : avec quel public ai-je envie de suivre la formation ? avec qui ai-je envie d’avoir des échanges et des expériences ?

Exemple : vous êtes médecin scolaire...
  • vous voulez rencontrer des enseignants, choisissez les bases dans l'éducation,
  • vous souhaitez rencontrer d'autres médecins, choisissez les bases dans l'accompagnement, le coaching et le soin,
  • vous avez envie de rencontrer d'autres professionnels travaillant en équipe, préférez les bases en environnement professionnel et/ou citoyen,
  • vous souhaitez rencontrer des parents, des couples et un public plus large, les bases "tout public" seront adaptés à votre besoin.
Et ensuite ?

La formation de base n'est ni une formation de formateurs, ni un travail thérapeutique.
Elle donne accès aux modules et cursus d’approfondissement (voir les autres onglets de formation).
Elle permet également de rejoindre des groupes de pratique soutenus par l’ACNV.
Bonne formation !

Pour visualiser l'ensemble des formations qui vous intéressent, sélectionnez votre choix à gauche et cliquez sur Rechercher.