La dynamique d’équipe que favorise la CNV donne souvent envie d’aller plus loin et certains formateurs certifiés ont complété leurs formations et expérimenté des modes de gouvernance s’appuyant sur les mêmes valeurs. Ils peuvent aider à des prises de décision et des modes de management participatif qui articulent le passage du « Je au Nous » et révèlent tout le potentiel humain.

Toutes ces pratiques s’inscrivent dans une vision plus large de la fonction de direction et dans la durée. Elles sont le plus souvent initiées par la direction générale ou un groupe pilote, puis déclinées selon les besoins de l’organisation et ses moyens.

Toutes ces initiatives amènent les leaders à renforcer leur posture incarnant une façon d’être, authentique et intègre, qui leur permet d’exister pleinement : ils rayonnent et réveillent ainsi un enthousiasme qui nourrit un élan et un engagement partagé. Le succès des leaders est aussi celui de leurs équipes et réciproquement.

Pas à pas, la CNV permet des changements significatifs et durables. Pour y parvenir il suffit qu’une partie du personnel évolue, par principe systémique cela peut « impacter » un grand nombre qui est « acteur » et «facteur» de transformation.

Maintenant, pour être globale, une évolution réclamera aussi des changements structurels et organisationnels que la CNV peut soutenir, mais elle agit d’abord et prioritairement sur les relations intra et interpersonnelles.