Le parcours de certification de formateurs
Les formateurs certifiés suivent un parcours dont la durée varie de 4 à 6 ans en moyenne. La certification du Centre international pour la CNV (CNVC) atteste d’un niveau de compétence dans la transmission de la CNV, mais également d’une posture propre à la pédagogie inspirée de la CNV, ainsi que d’un engagement actif au sein d’une équipe locale et d’un réseau international.

Le CNVC et les certificateurs/trices présents dans les différents pays sont les seules personnes autorisées à certifier des formateurs en CNV. Cette certification n’est pas uniquement un diplôme, mais surtout une habilitation, renouvelable chaque année.

Le parcours de certification a été longuement revu et transformé, tant sur le plan international que francophone ; sa restructuration se poursuit et consiste en un travail de co-création continu dans lequel les retours des stagiaires sont non seulement bienvenus, mais jouent un rôle significatif.


Pour s’engager dans le parcours de certification du CNVC
Les modalités d’inscription sont les suivantes :

• avoir suivi 20 journées de formation à la CNV avec au moins trois formateurs certifiés par le CNVC
participer à une Session d'Orientation et d'Information (SOI) en CNV
• être recommandé/e par un formateur certifié et accepté/e dans le parcours par les certificatrices ou certificateurs.
Les formations spécifiques destinées aux candidats engagés dans ce cursus de certification
Elles ont pour but de permettre à toute personne souhaitant transmettre la CNV de devenir formatrice ou formateur du CNVC, ainsi que:
• d’intégrer le processus de la CNV en suivant un cheminement dans lequel ses compétences et aspirations seront prises en compte, tout en répondant aux besoins des réseaux francophone et international
• de développer et confirmer des aptitudes pédagogiques, dans un esprit de recherche et de développement
• de multiplier les opportunités d’apprentissage.
LES PRINCIPES PÉDAGOGIQUES
Le parcours de formation vers la certification est construit de manière modulaire. Le cursus proposé offre la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires à la fonction de formatrice ou formateur certifié/e.
Ce cursus consiste en une alternance entre apprentissage (pendant les formations spécifiques) et expérimentation sur le terrain (animation de groupes de pratique, sensibilisations, etc...). 


La formation sur le terrain comporte plusieurs aspects :
• l’observation, l’assistanat, la co-animation avec des formateurs certifiés
• l’accompagnement par la formatrice ou le formateur référent/e
• le co-apprentissage avec des pairs (au sein de Girafe&Co ou avec un/e ou des partenaire/s privilégié/e/s, par exemple)
• l’animation d’un ou plusieurs groupe/s de pratique.

Le but pédagogique de ce cursus est de permettre aux participants, tout en étant auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre la CNV avec laquelle ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre la maîtriser.
La formation est interactive et invite les participants à s’impliquer et à prendre des risques.
Des apports théoriques complètent oralement la pratique et des espaces sont prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.
LES MOYENS UTILISÉS
• Apports théoriques
• Espaces de réflexion seul/e ou en groupe avant de faire des présentations
• Feedbacks offerts sur les présentations faites par les stagiaires
• Exemples concrets tirés de l’expérience des formatrices ou formateurs
• Jeux de rôles et mises en situation pour familiariser les stagiaires avec des situations pouvant se produire dans les différents milieux où ils seront appelés à intervenir.
LES MODALITÉS D’ÉVALUATION
Afin de permettre à chacun/e d’apprendre et laisser s’épanouir ses talents de formatrice ou formateur dans la sérénité, les temps de validation du chemin parcouru et des nouvelles compétences se font lors de sessions spécifiques, qui sont prévues régulièrement.
Ces moments de passage se font en lien avec les formatrices et formateurs de la région géographique où vit et travaille le/la candidat/e ; ce sont eux qui donnent le feu vert pour l’intégration du candidat au sein de l’équipe locale de formation.
Un dossier est également demandé pour valider l’étape dite de la pré-certification.
A l’issue du parcours, un dernier stage valide la certification de la formatrice ou du formateur.

Une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes est également mise en place. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes.
LES DIFFÉRENTS THÈMES ABORDÉS EN FORMATION
Philosophie et méthodologie du processus de la CNV
Les méthodes et techniques de transmission 
Pédagogie niveau 1
Transmettre les différenciations-clé
Transmettre les domaines principaux d’application de la CNV
Pédagogie niveau 2
Résolution de conflits
(Reconnaître et transformer les blessures du passé dans la façon dont nous avons été éduqués)
Jeux de rôle
Médiation
LA FORMATION PRATIQUE
La formation pratique s’effectue par paliers successifs ou parallèles.
Le premier palier est la participation à un groupe de pratique.
Le second est la constitution et l’animation de son propre groupe de pratique (cette étape peut être envisagée en co-animation).
Ensuite, le/la participant/e devient observateur/trice sur le terrain des formateurs, puis les assiste et, en fin de parcours, co-anime des formations avec ceux-ci.
L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Elle est actuellement constituée de formatrices certifiées depuis plus de 15-20 ans :
Anne Bourrit, Hélène Domergue Tappolet, Pascale Molho, Laurence Bruschweiler, Vinciane Marlière. Ces deux dernières sont également les certificatrices officielles du CNVC pour l’Europe francophone.

La coordination pédagogique est assurée par Véronique BRUSORIO, formatrice certifiée depuis 2003.

Farrah Baut-Carlier, formatrice certifiée depuis 2009, est coordinatrice de la certification pour les pays francophones et responsable du suivi des candidats tout au long du parcours de certification.

Pour plus d'informations, merci de consulter le site suivant :
http://www.cnv-certification.com