Nous voici au terme de cette année singulière : 2020 nous a sidérés, a bousculé nos repères.  Nos vies se sont trouvées privées d’un coup de choses si simples qu’on n’en mesurait peut-être plus l’importance : serrer un ami dans ses bras, faire un saut chez sa grand-mère, aller à la salle de sport, sortir au resto ou boire un pot avec ses collègues. Les règles de distanciation  viennent douloureusement se frotter à notre ADN d’être humain qui fait de la relation un besoin vital.

Face à des situations inédites, les formatrices et formateurs certifié.es en Communication NonViolente ont répondu présent pour soutenir les équipes pédagogiques et les parents dans « l’école à distance » et les soignants submergés. Des espaces d’empathie ont été mis en place en local pour accueillir au plus près ce qui pouvait se vivre : les peurs, les deuils, l’insécurité, mais aussi pour certains, le temps béni du changement de rythme.

Cette crise sanitaire a révélé nos fragilités et interroge notre modèle, tout comme notre avenir.

Plus que jamais, chacun peut décider de chacun de ses pas pour avancer vers le monde dont il rêve pour lui, pour l’Autre, pour la planète. C’est « à partir de maintenant », comme le disait Marshall Rosenberg, le père de la Communication NonViolente.  Et c’est ensemble.

Nous, formatrices et formateurs certifié.es du CNVC, engagé.es pour un monde réconcilié et non pas divisé, nous vous souhaitons une année 2021, sous le signe de l’espoir, de la conscience et de la solidarité.