Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

Les autres possibles avec la CNV

La CNV peut être découverte de différentes façons et intégrée en formation. Elle peut aussi être mobilisée au service de nos vies personnelle ou professionnelle au travers de dispositifs tels que la médiation, l’accompagnement et/ou la supervision.

Accompagnement individuel

A la suite des formations, certaines personnes souhaitent traiter plus spécifiquement une question particulière avec le soutien d’un formateur expérimenté.

Certains formateurs – médecins, thérapeutes, coachs professionnels – proposent des accompagnements individuels faisant l’objet d’un contrat spécifique d’accompagnement fixant les objectifs, modalités et cadre déontologique.

Dans certains cas, un accompagnement individuel de mise en pratique de la formation peut être intégré dans la convention de formation. Vous pouvez pour cela consulter le formateur concerné.

Enfin, des Accompagnateurs Individuels en CNV (AI-CNV) peuvent vous proposer des espaces d’écoute et de cheminement personnel. Consultez l’annuaire des praticiens

Médiation

Il nous arrive de vivre dans nos relations des situations de blocage, qui peuvent parfois aller jusqu’au conflit, dont nous ne parvenons pas à sortir seul.

Le processus CNV peut dans ce cas être utilisé comme outil de résolution de conflit, grâce à l’accompagnement et la présence d’un médiateur CNV qui aide à :

  • identifier les faits déclencheurs des difficultés relationnelles ou du conflit,
  • identifier les ressentis et clarifier les attentes et aspirations de chacun,
  • permettre une écoute mutuelle de celles-ci,
  • créer les conditions pour l’émergence de solutions respectueuses des besoins de chacun.

Lorsque deux ou plusieurs personnes vivent dans leur environnement professionnel une difficulté à se comprendre, des tensions répétées, des oppositions, voire une absence totale de communication, cela peut impacter leur capacité et leur bien-être au travail  et avoir des effets collatéraux. Pour sortir de ces impasses, la médiation basée sur le processus CNV est un outil efficace, à condition que les personnes soient volontaires.

Le processus CNV, utilisé comme grille de lecture dans le processus de médiation, a aussi une fonction éducative auprès des personnes qui participent à la médiation. Elle leur permet de reprendre leur pouvoir d’action en trouvant des solutions à partir de besoins clairement identifiés, d’apprendre à conjuguer responsabilité individuelle et collective et enfin, de développer leur capacité d’écoute.

En dehors des cas de médiation préventive et de médiation de crise, la médiation est utile dans le cadre de projets inter-équipes ou inter-organisations. Elle permet notamment de s’accorder sur des valeurs communes au service de la réalisation de projet.