Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

CNV et pratiques artistiques et corporelles

La CNV au-delà des mots...

La CNV est une rencontre de notre humanité dans ses trois dimensions essentielles, le corps, l’âme et l’esprit, permettant d’aller vers une unité de la personne.
En découlent connaissance et estime de soi, amour, confiance en l’être humain.
À travers le lien fait entre la CNV et un certain nombre de pratiques artistiques et corporelles, les ateliers présentés sur cette page permettent d’approfondir notre pratique du processus CNV et de renforcer
la relation à soi, à l’autre et l’ouverture au monde qui nous entoure. C’est un chemin pour trouver sens, fierté d’être, force et motivation, ainsi que le goût de la relation, du partage et de la co-création.

Vivre la CNV dans la relation au corps : sensorialité, mouvement, danse, expression corporelle, théâtre, clown

Le corps est notre instrument, instrument de l’âme. Il porte déjà tant de choses, tant de sagesse, d’expériences et d’intuition… Etre à son écoute, lui permettre de dire et de se dire, l’explorer pour la relation à soi, à l’autre, au monde sensible; partager ce qu’il porte et apporte, voilà ce que proposent ces stages qui abordent le processus CNV à travers une pratique corporelle.

La CNV à travers l'Art

La vie est un art, comme le dit l’expression l’Art de vivre. La communication humaine est un art. Tout ne peut pas être dit avec les mots et une certaine sensibilité ne peut s’exprimer dans sa profondeur qu’avec le son, l’image, la création manuelle. C’est ce que proposent d’approfondir les stages de CNV en relation avec l’art.

L’art, avec ses tâtonnement indicibles entre les pôles opposés (noir et blanc, son fort et murmuré, précision de l’horloger et coup de massue dans le pierre, …) nous permet de développer une sensibilité au service de cet art de vivre qu’est la CNV.

Relation corps-esprit : la noble place du mental

Toutes les pratiques artistiques et corporelles associées à la pratique du processus CNV permettent de redonner au mental sa juste place : libéré des émotions, ancré dans la profondeur de nos besoins, il redevient clair. Ainsi, le mental, si l’on s’en sert comme l’outil qu’il est, a la capacité de nous orienter pour nous éviter les déviances du mental… Quelle merveille!

« Seul l’esprit s’il souffle sur la glaise peut créer l’homme. » St Exupéry

Un mental pacifié peut apporter la guérison et permettre de retrouver l’équilibre, pour la relation à soi, à l’autre et au monde.

Renouer avec la profondeur de notre humanité commune : écriture, imaginaire, archétypes

L’expression écrite permet d’apporter au langage une forme stable propice à la poésie, à la méditation, à la transmission d’expériences fugaces ou pérennes, à l’expression et au développement de l’imagination. Écrire et créer à partir de l’espace vivant de nos besoins est une manière de renouer avec la profondeur de notre humanité. La forme est une incarnation de l’expérience qui donne à voir la profondeur de ce que l’on vit et qui permet de laisser une trace qui pourra être ensuite transmise.

Livres de CNV sur le sujet :
Vidéos / interviews sur le sujet :