Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente

La Colère au service de la relation

La colère est un sentiment précieux, une sorte d’alarme qui nous indique que nous sommes déconnectés de nos sentiments et de nos besoins.

Marshall B. Rosenberg

Vous arrive-t-il d’être submergé par la colère et de ne pas savoir comment la gérer ?
Vous arrive-t-il de ne pas savoir comment faire face à la colère de l’autre ?

La colère est aussi une émotion embarrassante car elle peut mener à l’explosion et nous couper de la communication.

Dans le milieu professionnel, comme elle n’aide pas à communiquer, la colère est souvent considérée comme non avenue ; alors, les non-dits tuent la relation à soi-même et aux autres : l’exclure de la communication, tant au niveau professionnel que privé, peut se révéler coûteux et inefficace.

L’objectif de ce stage est d’expérimenter et d’intégrer une utilisation spécifique de la colère qui permette de lui donner une place acceptable, constructive et efficace.

Cette formation permet d’aborder à la fois la gestion de sa propre colère et la gestion de la colère et de l’agressivité de l’autre.

Contenu du stage :

Au cours de ces journées nous mettrons l’accent sur les aspects suivants : 

  •   Découvrir les mécanismes de la colère et connaître les dangers de son interdiction
  •       Apprendre à décrypter ses pensées pour les transformer
  •       Explorer ce que la colère vient dire de vraiment précieux 
  •       Apprendre à s’exprimer d’une manière respectueuse de soi, des autres et du contexte, et de façon constructive 
  •       Accueillir la colère de l’autre sans la prendre contre soi, en accompagnant la transformation au service de la relation.
  •   Ré apprendre de nouveaux réflexes pour aller vers plus de liberté