Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente

La relation à soi : mieux se connaître et mieux s’aimer

A la découverte de soi

La relation à soi, voilà un thème qui est au cœur de la démarche proposée par la Communication NonViolente. Comment entrer en relation avec l’autre quand on ne se connait pas soi-même, comment être clair à l’extérieur, quand on n’a pas la clarté sur ce qui se passe à l’intérieur de nous ?

Le premier stage d’approfondissement de la rencontre avec soi-même est celui de l’auto-empathie que vous retrouverez dans les essentiels :

Des formations à la connaissance de soi pour mieux se connaître et mieux s’aimer

Les stages d’approfondissement sur ce thème sont l’occasion de goûter à cette qualité de présence à soi que procure l’accueil de ce que nous vivons dans l’instant. Les activités proposées dans ces modules ont pour intention d’identifier et d’accueillir ce qui nous habite à tous les niveaux : mental, émotionnel et corporel. 

On y met l’accent sur la reconnaissance de nos besoins comme tels, jusqu’à en goûter la plénitude. C’est la clef qui va nous libérer de nos attentes sur l’autre, et ouvrir un véritable dialogue prenant en compte l’autre tout autant que nous-même.

Les formations regroupées ici sous le thème “Relation à soi” couvrent des thèmes variés qui sont autant d’approfondissement de la pratique de l’auto-empathie et qui permettent de mieux se connaître, d’accueillir ses limites, d’oser être soi-même et de cultiver l’estime de soi.

Livres de CNV sur le sujet :

J’ai décidé de m’aimer avec la CNV, de Diane Baran – 2019

Au coeur de la Communication NonViolente : je prends soin de moi, ça profite à tout le monde, de Sophie Grosjean, Illustrations de Célia Portail (coffret) – 2016

Petit cahier d’exercices de bienveillance envers soi-même, d’Anne Van Stappen – Jouvence, 2013

Vidéos / interviews sur le sujet :