Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

La relation de couple

Sortir du conflit pour mettre l’amour au cœur de sa vie

Envie d’en finir avec les disputes, le silence qui nous éloignent l’un de l’autre jusqu’à la rupture ?

Envie de comprendre ce qui se joue dans tous ces débordements émotionnels, ces jugements sur l’autre qui ne permettent plus à l’amour de circuler dans la relation ?

Il y a de l’espoir : oui, il est possible de faire différemment et de sortir de son propre fonctionnement répétitif !

La CNV est aussi au service du couple pour remettre l’amour au cœur de sa vie.

La relation amoureuse, une relation réactive

« Je ne comprends pas : lorsque je parle avec des personnes qui ne me sont pas proches, tout va bien, dès que je communique avec mon partenaire, je n’y arrive pas. Je réagis et ne suis plus en lien ».

Ceci est tout à fait normal ! Plus nous sommes proches émotionnellement d’une personne, plus nous sommes vulnérables et plus nous nous impactons mutuellement avec beaucoup d’intensité dans nos interactions.

La relation amoureuse, une invitation à la croissance

Les êtres humains sont relationnels. Ils sont nés dans la relation, blessés dans la relation et guéris dans la relation. Dans cette perspective, le conflit dans la relation amoureuse est une invitation à grandir à deux. Alors est-ce que j’accepte l’invitation ou est-ce que je la refuse en continuant à jouer à qui a tort qui a raison ?

Quel partenaire suis-je ? Mieux me connaître pour vraiment aimer l’autre

La CNV me permet de sortir du “je voudrais que tu devines tout seul ce dont j’ai besoin” et de reprendre la responsabilité de ce que je souhaite vivre dans la relation en faisant des demandes claires.

Comment vivre la relation à laquelle j’aspire ?

Lorsque je suis dans une relation amoureuse, je me rends bien compte que certains scénarios se répètent. Et je ne sais pas comment faire autrement. 

La CNV va m’aider à mettre de la lumière sur ce que je cherche dans la relation, et me donner les moyens de construire ce à quoi j’aspire. 

Et si nous pratiquions la CNV à deux pour notre couple ?

Bonne nouvelle : vous pouvez venir seul ou à deux ! Dès que l’un change sa dynamique, la relation change. Mais le fait de partager une activité commune, de découvrir et apprendre ensemble met de l’énergie de vie dans la relation et a de l’impact ! 

Livres de CNV sur le sujet :

« Etre vraiment soi et aimer pleinement l’autre » – Marshall Rosenberg

Vidéos / interviews sur le sujet :