Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

La relation éducative

Pour les parents

Transformer nos habitudes demande du temps et de l’entraînement. 

Pour intégrer la CNV de plus en plus naturellement dans les relations au quotidien avec les enfants, vous pouvez participer aux formation d’approfondissement. Ces formations sont ouvertes à la fois aux professionnels et aux parents. 

Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative au quotidien

C’est un stage très pratique. En partant des demandes des participants, cette formation permet de revisiter les essentiels, l’auto-empathie, l’empathie, l’expression de la gratitude, l’expression authentique et les demandes, le dialogue. 

Selon la proposition du formateur (voir le programme proposé), le stage peut être l’occasion d’aborder la colère, la culpabilité, et aussi comment prendre en compte les besoins des enfants dans les modes de fonctionnement au quotidien.

CNV et marionnette pour les acteurs éducatifs

Ce stage correspond à “Pratiquer et intégrer la CNV dans la relation éducative au quotidien”. Sa spécificité est la fabrication très rapide de marionnettes toutes simples qui vont servir de support pour revivre des scènes du quotidien apportées par les participants et les transformer avec l’intégration de la CNV. 

C’est un moyen que les parents peuvent reprendre avec les enfants. Il est parfois plus facile pour l’enfant de dire les choses ou d’écouter ce que l’adulte veut exprimer, quand le dialogue se fait à travers les marionnettes.

CNV et médiation dans un cadre éducatif

Pour approfondir spécifiquement comment apporter son soutien dans un conflit entre deux personnes (deux enfants, un adulte et un enfant, deux adultes), avec la médiation qui permet à chacune d’être écoutée et comprise par le médiateur, puis par l’autre personne concernée, de retrouver une capacité de dialogue et de chercher des solutions ensemble. 

Dire et entendre un non : savoir se positionner avec authenticité, exprimer sa limite dans la relation éducative

L’intention de prendre en compte les besoins de l’enfant peut amener parfois à en oublier ses propres besoins. Cette formation permet d’écouter ses limites, savoir les respecter et les exprimer, en particulier dans la réponse aux demandes faites par les enfants. Un stage pour asseoir une intégration de la CNV qui permet la prise en compte de ses propres besoins et de ceux de l’enfant et de vivre les dialogues dans le « pouvoir avec » l’enfant. 

Livres de CNV sur le sujet :
Vidéos / interviews sur le sujet :
[/vc_row_inner]