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L'auto-empathie, vers une présence responsable

Lorsque nous exerçons une violence intérieure à notre propre égard, il est difficile d’éprouver une bienveillance véritable vis-à-vis des autres.

Marshall B. Rosenberg

Vous arrive-t-il de rester “sans voix” dans une interaction ? De ne plus savoir où vous en êtes ? D’être confus, submergé par des émotions ou des pensées que vous n’arrivez même plus à exprimer ou alors d’une manière que vous regrettez ensuite ?

L’auto-empathie est la capacité à se mettre à l’écoute de soi. Elle est au cœur même du processus de Communication NonViolente. Cette forme d’écoute intérieure, avec une attention aux ressentis et aux besoins, est non seulement une possibilité de créer plus de sérénité, mais aussi un ressourcement.

Cette étape est fondamentale car ce n’est qu’à partir de ce calme intérieur que des dialogues constructifs peuvent être menés et des solutions satisfaisantes émerger. Surtout dans des situations difficiles.

En clarifiant ce qui est en jeu dans l’instant, l’auto-empathie accueille l’émotion et permet à la personne d’accéder à nouveau à ses ressources, de prendre ses responsabilités et dès lors de pouvoir s’exprimer avec authenticité. L’écoute avec ouverture et respect, base de la résolution du conflit, peut alors se vivre avec la prise en compte des besoins des uns et des autres.

Contenu du stage :

Intention : développer une présence à soi-même qui permet d’être de plus en plus vrai, authentique en toute situation.

Au cours de ces journées nous mettrons l’accent sur la reconnaissance de nos besoins comme tels, jusqu’à en goûter la plénitude. C’est la clef qui va libérer l’autre de nos attentes et rendre possible un véritable dialogue prenant en compte l’autre autant que nous-même. 

Exercices d’écoute de soi, seul, en petit groupe,  partage par 2, par 3 ou en grand groupe, avec des exercices corporels.