Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente

L’intégration de la CNV dans la relation d’accompagnement, le coaching et la santé

A la découverte de soi

Après l’enthousiasme de la découverte de la CNV et les premiers résultats souvent très encourageants, l’expérience montre que ce n’est pas si facile de la mettre en œuvre dans notre quotidien professionnel.

 Cette page présente des cursus avec un accompagnement sur la durée pour les personnes qui veulent intégrer la CNV dans leur vie professionnelle, particulièrement dans la dimension d’accompagnement et de la vie d’équipe.

  • Comment être à la fois à l’écoute ET en relation avec l’autre?
  • Comment vivre une relation plus authentique dans les relations avec les personnes que vous accompagnez?
  • Comment permettre à la personne accompagnée d’accéder à ses propres ressources et de devenir auteure de son cheminement?
  • Comment développer une posture pédagogique qui favorise l’autonomie de la personne accompagnée?
  • Comment se préserver de l’épuisement dans la posture d’accompagnant?

Pour qui?

Les secteurs et professions concernés sont nombreux : secteur social et de la santé, de l’accompagnement, du soin, gestion des ressources humaines en entreprise, coaching ou encore accompagnement psychologique et orientation dans le secteur éducatif …

Médiateurs, formateurs, psychologues, thérapeutes, médecins, médecins du travail, psychiatres, infirmiers, assistant(e)s social(e)s, travailleurs sociaux, diététiciens, kinésithérapeutes, sophrologue, éducateurs,  animateurs, bénévoles de l’accompagnement…

Comment?

  • Grâce à des temps pour se poser et intégrer l’esprit de la CNV pour les soignants, thérapeutes, coachs et autres accompagnants professionnels ou bénévoles
  • En approfondissant sa posture d’accompagnant à travers le processus et la vision CNV

o   approfondir son intégration du processus CNV à travers différentes facettes, notamment la dimension corporelle,

o   gagner en congruence et en sûreté pour l’appliquer, la vivre au quotidien et la transmettre.

o   œuvrer à rendre le patient ou la personne accompagnée autonome et auteure de son évolution à travers un partenariat où la qualité relationnelle est centrale 

  • En développant la capacité à s’occuper d’abord de soi tout en se formant à l’accompagnement

Chacun des modules comporte des espaces d’application de la CNV à soi, afin d’expérimenter sur soi et entre accompagnants l’effet de la CNV avant d’entrer dans l’accompagnement d‘autrui. 

Cette dimension d’écoute de soi contribue grandement à l’intégration de ce qui est une particularité de la CNV, construire une relation, une relation empathique et de proximité professionnelle tout en préservant sa propre énergie. Ceci contribue à la prévention du burn-out de plus en plus fréquents chez les soignants et les accompagnants.

Pour aller plus loin :

Ces cursus sont également recommandés comme préalable au Cursus de Praticien en accompagnement individuel ainsi qu’à l’entrée dans le parcours de certification CNV.

Formations & Stages sur le sujet :
Livres de CNV sur le sujet :
Vidéos / interviews sur le sujet :