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Savoir dire et entendre non

Non! Ce n’est pas le mot en soi qui pose problème, mais ce qui se passe en nous quand nous l’entendons.

Marshall B. Rosenberg

Vous sentez-vous mal à l’aise de dire Non à ceux qui vous font des demandes ? Vous n’osez pas dire Non et après vous le regrettez et vous vous sentez fatigué ? Pour beaucoup d’entres nous, « dire ou entendre non » est difficile car nous ne voulons pas décevoir les autres ou nous vivons le non de l’autre comme un rejet.

En Communication NonViolente, apprendre à dire non aux autres fait partie de l’expression authentique et c’est une façon de se dire « oui » et de prendre soin de ses besoins. C’est une clé majeure pour l’affirmation de soi qui renforce la confiance et l’estime de soi. Positionner clairement ses limites permet de se respecter et d’être en accord avec nous-même en préservant les besoins, les envies et les valeurs qui nous sont chères.

Contenu du stage :

  • Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non
  • Repérer les freins qui nous empêchent de dire non et les conditionnements liés à la demande
  • Exprimer un non, tout en restant en lien avec notre interlocuteur
  • Sortir des « l’obligations » de faire, des « je dois » pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien
  • Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien
  • Étendre notre créativité pour danser avec les besoins mutuels
  • Gagner en conscience de soi tout en étant en lien avec autrui, en assertivité et estime de soi.