Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente

Qu’est-ce que la CNV ?

Vous aspirez à vivre des relations où l’on s’écoute quand on se parle, où chaque échange est un moment privilégié, où l’on peut se comprendre au-delà des différences, où l’on peut vivre la coopération plutôt que
la compétition ?

La Communication NonViolente est une démarche qui met en lumière ce qui facilite ou entrave la relation. Elle nous aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont «Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs».
Depuis sa création dans les années 1970, elle est enseignée et appliquée partout dans le monde, y compris dans des zones de conflit et de violence.

Plus qu’un processus ou un langage, la Communication Non Violente (CNV) nous donne des clés de compréhension sur notre fonctionnement en tant qu’être humain. Elle propose une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart des gens dans le monde ont été éduqués à communiquer et à interagir.

Elle est une invitation à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, et à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « qui a tort, qui a raison ? » ou bien (r)établir le lien.

Au sein des équipes, le processus Communication Non Violente (CNV) permet de clarifier les enjeux, de faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la Communication Non Violente (CNV) nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de solidarité entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.

La Communication Non Violente (CNV) est utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine. Nous sommes susceptibles d’intervenir dans tous les secteurs de la société, et intervenons actuellement dans les domaines suivants :

Famille et
couple

Éducation : scolaire, enfance, parentalité

Entreprise, associations et collectivités

Médiation

Justice et milieu pénitentiaire

Secteur social

Milieu de la santé (hôpitaux, ehpad…)

Congrégations et Communautés Religieuses