Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente

Autres possibles avec la CNV pour mon équipe

De plus en plus de professionnels se forment à la CNV et l’intègrent ensuite dans leur pratique professionnelle : managers, consultants, médiateurs, dirigeants… La CNV peut alors être utilisée en supervision pour aider ceux qui le souhaitent dans leur posture professionnelle et leur rôle dans leur organisation.

La dynamique d’équipe que favorise la CNV donne souvent envie d’aller plus loin et certains formateurs certifiés proposent d’expérimenter, en complément de la CNV, des modes de gouvernance s’appuyant sur les mêmes valeurs. Ils peuvent aider à des prises de décision et des modes de management participatif qui articulent le passage du Je au Nous et révèlent tout le potentiel humain.

Pour être globale, une évolution nécessitera aussi des changements structurels et organisationnels que la CNV peut soutenir, mais elle agit d’abord et prioritairement sur les relations intra et interpersonnelles.

Face à des personnes en difficulté dans leurs relations au sein de votre équipe, nous pouvons intervenir pour une médiation.

Le processus de la CNV est alors utilisé comme grille de lecture dans le processus de médiation. Grâce à la présence du médiateur, à sa posture de tiers neutre garant d’un processus de communication, une nouvelle vision émerge facilitant les prises de décisions dans le respect des besoins de chacun.

Quand les équipes sont formées, la CNV peut également être utilisée en analyse de la pratique pour relire des situations relationnelles et des problématiques d’équipe.