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La CNV dans les organisations

Dans quelle mesure la CNV peut-elle être un soutien en environnement professionnel et/ou citoyen ?

La CNV est une approche pragmatique qui permet d’améliorer de manière significative les relations, le bien-être de chacun et la performance collective :

  • dans tous types de structures : entreprises, associations, administrations, collectivités, coopératives, réseaux d’acteurs
  • dans tous types de domaines aussi : industrie, services, économie sociale et solidaire, santé, enseignement, Justice, etc … 
  • avec différents types d’acteurs : collaborateurs, clients, parties prenantes, sous-traitants, partenaires …

Au moment où les organisations naviguent dans des environnements complexes aux évolutions quotidiennes, voire plus rapides, l’adaptation constitue un enjeu de développement et de survie des projets et structures.  Nos interventions montrent combien l’agilité et l’efficience reposent principalement sur la fluidité de communication entre les différentes parties prenantes, en interne et en externe et constitue la clé de transformation pour capter les signaux et transmettre les données qui servent les ajustements indispensables.

Quel que soit le secteur – de production ou de services – les compétences techniques s’ancrent dans le tissu relationnel et motivationnel des équipes. Savoir les partager et les transmettre, être à l’écoute des besoins de chacun et savoir proposer des solutions adéquates passent par une communication efficace, fluide, claire et pertinente. 

Or, trop souvent, dans les équipes de travail, la communication entre les personnes rencontre des obstacles. Ces freins à la communication présentent des obstacles qui entravent le « travailler ensemble » : malentendus, tension, conflits, stress, démotivation, désengagement. Ils freinent la créativité et l’efficacité recherchées.

« Stop aux projets abandonnés ou échoués ! »

La Communication NonViolente favorise l’augmentation de la coopération, le développement de la co-création, l’amélioration du bien-être au travail et l’efficacité collective. 

La Communication NonViolente s’appuie sur la relation, pour donner du sens au projet et de la cohésion aux équipes mobilisées.

Quelques références en organisation

Chaque formateur vous fournira ses propres références et les secteurs dans lesquels il intervient de façon récurrente. 

A titre d’illustration :

  • Plusieurs projets significatifs ont lieu dans de grandes entreprises. Citons par exemple Blédina, ErDF, Kiabi, L’Oréal, SQLI, Volvo Trucks, Thalès …
  • Nous avons développé des projets pour et avec des collectivités territoriales : Lyon Métropole, le Département de Haute Savoie, CPIE Savoie Vivante, 
  • Nombre d’associations loi 1901 et de coopératives de taille variées font appel à nous : UDAF, …
  • Nous sommes de plus en plus sollicités par des fédérations, réseaux d’acteurs, porteurs de projet : habitats groupés, pôle emploi, CPAM, groupement d’indépendants…
  • Les PME, TPE manifestent de façon claire le souhait de développer leurs projets de façon robuste donc sur la base de relations saines : Réseau Citiz, …