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La CNV et la santé : vers une coopération bienveillante de tous les acteurs de la santé pour prendre soin de tous

La CNV, une pratique pour tous : soignants, acteurs de la santé au sens large, patients et aidants

1- Apprendre à tenir compte de soi, pour garder une qualité de soins sur la durée

2- Apprendre comment dire les choses, que ce soit pour l’annonce de mauvaises nouvelles ou pour sortir de la rumeur et des non-dit dans les services

3- Développer l’écoute et l’empathie à tous niveaux : avec les usagers, les familles, les collègues, en équipe

  • L’empathie face à l’agressivité et aux critiques
  • L’empathie face à la souffrance, à la peur de la mort

4- Prévenir le burn-out grâce à la CNV, outil transversal pour la qualité de vie au travail (QVT)

A quoi sert la CNV pour les soignants ? les applications / atouts

1- Co-construire l’alliance médecin – patient

2- Annoncer des diagnostics difficiles, des dommages liés au soin, une fin de traitement….

3- Désamorcer l’agressivité, notamment aux urgences

4- Savoir offrir et demander du soutien

5- Apprendre de ses erreurs et s’en relever

La CNV pour les managers de santé

1- Développer le pouvoir avec autrui

2- Evoluer vers un management coopératif pour favoriser l’intelligence collective

3- Organiser les prises de décision par consentement pour favoriser l’adhésion aux changements et une meilleure utilisation des ressources, notamment dans un contexte de restrictions de personnel

La CNV pour les usagers, les familles, les aidants

Aider les patients et les familles à retrouver leur capacité à s’exprimer, en dépassant leur crainte du pouvoir médical, pour dire les choses sans agressivité, et installer un véritable partenariat propice à l’amélioration de la santé – le fameux “’empowerment”. 

En pratique, nos modes d’intervention et perspectives

1- Nos modes d’interventions :

  • Formation universitaires des étudiants, des internes 
  • Formation des étudiants des métiers de la santé
  • Formation des professionnels : cursus de formation aux bases de la CNV (7j), puis d’intégration (12j) ( lien avec la page cursus) 
  • Intervention au sein des établissements (“en intra”) : formation des professionnels d’une même équipe ou inter-équipes
  • Mise en place de groupes de pratique
  • Médiation

2- Nos perspectives :

  • Développer des programmes de formation
  • Continuer la recherche sur l’impact de la CNV sur la Qualité de Vie au Travail
  • Développer des partenariats au service du maintien d’une qualité de soins pour tous…