Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

La relation éducative

La relation au cœur de l’éducation

La CNV offre des moyens concrets pour :

  • vivre des relations éducatives permettant l’épanouissement de l’enfant et du jeune
  • favoriser le bien-être de chacun, enfants, professionnels, parents
  • permettre la coopération au sein des équipes, avec les parents et avec les enfants et les jeunes

Bienveillance et fermeté

Elle répond aux enjeux actuels auxquels sont confrontés les parents et les éducateurs, avec le changement du rapport à l’autorité. Elle leur permet d’offrir un cadre éducatif qui allie bienveillance et fermeté.

Un changement de regard

Par la compréhension des besoins fondamentaux liés à la vie, du rôle des émotions et du sens des comportements, la CNV amène un changement de regard sur les comportements, aussi bien ceux des enfants et des jeunes et que ceux des adultes.

Ce changement de regard apporte une plus grande sécurité intérieure pour faire face aux situations et savoir rester à la fois dans une qualité de relation et dans le maintien du cadre.

Assurer son équilibre émotionnel et préserver sa disponibilité

Quand nous sommes en forme, les relations sont assez faciles, et dès que nous sommes fatigués ou stressés, nous sommes moins patients, plus réactifs. Et notre réaction entraîne de la réaction. C’est vrai avec les adultes et encore plus avec les enfants.

Savoir prendre soin de soi, pour maintenir ou retrouver son équilibre émotionnel et pour garder la disponibilité nécessaire pour une relation éducative de qualité, est une compétence fondamentale de l’éducateur.trice.

La CNV permet un accueil de ses propres émotions, d’en comprendre le sens, d’agir pour retrouver notre équilibre et ainsi pouvoir garder la disponibilité à la qualité de relation que nous voulons offrir aux enfants et aux jeunes et dans notre équipe éducative.

La puissance de l’écoute empathique

L’écoute empathique avec la CNV permet de se relier vraiment à ce que l’autre vit.

Même silencieuse, cette posture contribue déjà à nourrir de la confiance dans la relation.

Quand elle prend forme avec des mots, elle permet à la personne écoutée de se sentir vraiment comprise et accueillie dans ce qu’elle vit. Et la confiance continue à grandir. Pour l’enfant, confiance dans l’adulte. Pour les parents, confiance envers les professionnels. Pour les équipes, confiance mutuelle.

Développe l’estime de soi de l’enfant

Dans la relation avec les enfants, l’écoute empathique est une clé pour nourrir l’estime de soi : l’enfant entend qu’il a le droit de ressentir ce qu’il ressent et donc d’être qui il est.

Prévient et apaise les conflits

En prenant conscience de nos habitudes dans l’écoute et de leur impact, nous prenons conscience que nous sommes souvent déclencheurs ou activateurs de conflits sans le savoir. Avec la CNV, nous accédons à plus de choix pour une écoute qui favorise la qualité de relation à laquelle nous aspirons.

La compréhension que « toute violence, qu’elle soit verbale ou physique, est l’expression tragique et maladroite de besoins insatisfaits », apporte une plus grande aisance pour entendre des paroles difficiles à recevoir et continuer le dialogue d’une manière constructive.

L’écoute empathique avec la CNV transforme radicalement la manière de gérer un conflit entre deux enfants. Plus besoin de savoir qui a commencé. L’important est de pouvoir entendre ce que vivent maintenant les deux enfants. Une fois qu’ils sont pleinement entendus dans ce qui se joue d’important pour eux, ils retrouvent naturellement leur ouverture envers l’autre, leur envie de contribuer au bien-être et leur créativité pour des solutions.

Passer du « pouvoir sur » au « pouvoir avec »

L’être humain aime avant tout contribuer au bien-être, à partir du moment où ses propres besoins sont pris en compte. C’était l’intuition de Marshall Rosenberg. Elle est confirmée aujourd’hui par les recherches en neurosciences affectives et sociales. Les livres de Catherine Gueguen.

Cette vision de l’être humain permet de passer d’une éducation basée sur la croyance qu’il faut éduquer l’enfant pour qu’il sache reconnaître ce qui est bien et mal, voire qu’il faut le dresser, et donc l’éduquer avec une autorité, qui est dans le pouvoir « sur »  l’enfant, avec un système de punition et récompenses,

à une confiance que l’enfant est un être humain qui aime contribuer, qui peut entendre ce qui est important pour nous et aura plaisir à y contribuer, si nous sommes prêts à entendre aussi ce qui est important pour lui.

La CNV permet de développer une relation de pouvoir « avec » l’enfant.

Passer de la réaction à la relation

Nous le savons si nous regardons notre propre histoire d’enfant, les mots laissent des traces très longtemps. Comment faire dans l’intensité du quotidien avec les enfants et les jeunes, pour que nos mots soient au service de notre intention de contribuer à leur épanouissement ?

La CNV permet de repérer dans nos habitudes ce qui coupe l’élan naturel de contribution d’un être humain. Nous prenons la mesure de l’impact de nos habitudes quand nous nous exprimons ou nous souhaitons obtenir quelque chose, et des réactions que nous pouvons générer sans le savoir.

La CNV offre une alternative qui permet de transformer la réaction initiale et d’être capable d’affirmer ce qui est important pour nous et de faire des demandes en leur donnant du sens.

Poser ses limites

L’enfant a des besoins. L’adulte aussi. La CNV donne les moyens à l’adulte de poser ses limites avec une posture ferme et respectueuse en même temps.

Vivre les conflits d’une manière constructive

La CNV permet de vivre les conflits avec la prise en compte des besoins de chacun et la recherche de solutions co-créées. Elle développe la prise de responsabilité, la créativité, et la coopération.

Contribuer au monde dont vous rêvez

Nous sommes la génération de transition

Les enfants apprennent la communication en la vivant, ils reproduisent la communication qu’ils vivent avec les adultes. Nous avons appris de manière informelle une forme de communication basée sur l’autorité et le pouvoir de l’adulte.

Quand les adultes se forment à la CNV, ils offrent aux enfants une communication basée sur le respect mutuel, qu’ils apprennent naturellement.

En vous formant aujourd’hui, vous avez le pouvoir, en une génération, de contribuer à un monde plus humain.

Tedx : Une éducation bienveillante pour un monde plus humain

La CNV dans la famille

Futurs parents, se donner les moyens du dialogue avant l’arrivée de l’enfant

Dès le projet d’enfant, la CNV aide chacun dans le couple à se clarifier sur ce qu’il imagine et à dialoguer en s’écoutant mutuellement, sur ses rêves, ses craintes, ses aspirations en devenant parent.

Passer de la relation de couple à la relation de couple parental, c’est une aventure. La CNV aide à savoir exprimer ses besoins, entendre ceux de l’autre, se soutenir mutuellement et aussi savoir demander du soutien à l’extérieur. « Il faut tout un village pour élever un enfant »

Découvrir la CNV bien avant l’arrivée de l’enfant, c’est se donner le temps d’intégrer cette nouvelle manière de vivre les relations et pouvoir la vivre naturellement avec l’enfant dès sa naissance.

Déjà parents

Etre parent est à la fois une aventure extraordinaire et en même temps pas toujours facile au quotidien. Quel que soit l’âge du ou des enfant(s), la CNV vous soutient dans votre rôle de parent. Avec le stress du quotidien, et à défaut de connaître autre chose, on peut se voir reproduire des comportements qu’on s’était juré de ne jamais avoir avec nos enfants. La CNV offre des moyens de faire autrement, en étant plus aligné avec ses intentions éducatives.

Grands-parents

Le rapport à l’autorité a changé. Les modes d’éducation changent. La CNV aide les grands-parents à mieux comprendre leurs enfants, devenus parents, et leurs choix éducatifs, et à vivre des relations de qualité avec leurs petits-enfants. Elle les aident aussi à trouver leur juste place de grand-parents.

Nous proposons

  • des ateliers de sensibilisation
  • des formations « Les bases de la CNV au service de l’éducation »
  • des formations d’approfondissement sur des thèmes spécifiques

La CNV pour les professionnels de l’éducation

Vous avez conscience que la relation est au cœur de votre rôle éducatif.

Vous souhaitez :

  • développer votre aisance dans les situations relationnelles avec les enfants/ jeunes, les collègues, les parents
  • diminuer votre stress et garder ou retrouver du plaisir dans votre fonction
  • contribuer à une meilleure prise en compte des besoins humains dans votre action au quotidien et dans votre structure, pour le bien-être de chacun

Nous proposons :

  • des formations aux bases de la CNV au service de l’éducation
  • de la mise en réseau des professionnels formés aux bases de la CNV pour du partage d’expérience et du soutien mutuel
  • des approfondissements spécifiques à une fonction éducative ou sur des thèmes spécifiques

La CNV pour les structures éducatives

Vous voulez :

  • Instaurer un climat de bienveillance et de respect à tous les niveaux
  • Permettre aux enfants de s’épanouir et aux jeunes de développer leurs talents
  • Favoriser la disponibilité aux apprentissages
  • Contribuer à développer la responsabilité, la créativité et la capacité d’initiative
  • Développer la coopération au sein des équipes
  • Développer un management qui favorise la motivation des équipes
  • Faciliter le dialogue et le coéducation avec les parents
  • Vivre les conflits d’une manière constructive
  • Prévenir et/ou faire baisser la violence
  • Développer la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux

Nous proposons des interventions et formations sur mesure, en intra dans les structures éducatives :

  • Conférences-spectacles de sensibilisation
  • Formation et accompagnement des équipes
  • Analyse de la pratique
  • Espaces d’écoute
  • Conception de projets globaux concernant les personnels, les enfants/jeunes et les parents
  • Accompagnement à la mise en place de Systèmes Restauratifs et la facilitation de Cercles Restauratifs pour une gestion constructive des conflits
  • Ateliers pour les parents

Déclic-CNV & éducation

L’association Déclic-CNV & éducation œuvre pour faire connaître et rendre accessible la CNV aux parents et aux professionnels de l’éducation, pour que l’enfant, où qu’il soit, soit accompagné avec conscience et respect et devienne un adulte épanoui, respectueux de lui-même, des autres et de l’environnement.

 

Pour en savoir plus sur les actions de Déclic

Pour soutenir l’action de Déclic