Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente

Marshall B. ROSENBERG

 

Marshall B. Rosenberg, (1934-2015) docteur en psychologie clinique, a créé et développé le processus de la Communication NonViolente il y a plus de 50 ans.

Il est né à Détroit, dans le Michigan, et il a fait l’expérience dans son enfance de tensions raciales, puis de règlements de comptes motivés par l’antisémitisme de certains de ses camarades d’école. Il n’eut de cesse après cela de trouver une réponse à deux questions fondamentales :

‘Si nous, êtres humains, aimons tant contribuer au bien-être les uns des autres, pourquoi certains parmi nous génèrent-ils tant de violence et de souffrance dans leurs interactions, même dans leurs liens avec ceux qu’ils aiment ?  Et, inversement … ‘

‘Comment se fait-il que certaines personnes parviennent à rester constructives et aimantes, même dans des circonstances horribles et violentes ?’

C’est à partir des réponses qu’il trouva à ces deux questions que Marshall développa la Communication NonViolente, c’est-à-dire une autre façon de penser, de s’exprimer et d’exercer son pouvoir, qui se différencie nettement de celle dont la plupart d’entre nous – où que ce soit dans le monde – avons été éduqués à communiquer et à interagir.

Devenu docteur en psychologie clinique de l’Université de Wisconsin en 1961, il s’est vu décerner cinq ans plus tard la plus haute distinction du Jury américain de psychologie professionnelle. C’est alors qu’il travaillait comme médiateur dans des conflits entre militants en faveur des droits civils et institutions engagées à supprimer toute ségrégation raciale, qu’il fit le choix de fonder le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC), en 1966, avec l’idée de faire connaître cet art du dialogue qui invite à une bienveillance mutuelle.

De son vivant, Marshall Rosenberg a énormément voyagé, tant aux Etats-Unis que dans de nombreux pays du monde, faisant connaître le processus de la CNV partout où on l’invitait et contribuant aux efforts de réconciliation et à la construction de la paix dans des régions déchirées par la guerre.

Marshall Rosenberg nous a quittés le 7 février 2015, paisiblement entouré des siens. Nous gardons de lui le souvenir d’un homme marquant, du fait de sa simplicité, de son humilité, de sa profonde humanité, de sa compréhension sans pareille de l’âme humaine, de son engagement hors du commun et enfin de son humour décapant et du caractère percutant de ses messages.

La gratitude que nous éprouvons à son égard est immense, à la mesure du cadeau qu’il nous a légué et des transformations que celui-ci nous permet de vivre et de voir vivre.

Beaucoup de personnes et de projets de changement social, partout dans le monde et dans tous les milieux, ont été inspirés par lui et continueront de l’être. 

En effet, la démarche de la CNV peut être utilisée pour résoudre les conflits, améliorer les relations et accroître les performances dans tous les domaines de l’activité humaine, que ce soient les écoles, les entreprises, les prisons, les hôpitaux et les gouvernements, la police, les militaires, les milieux associatifs et militants, les relations parents-enfants, les couples.