AGIR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Formatrice consultante,
je souhaite contribuer dans les organisations à une qualité relationnelle qui favorise le bien-être de chacun.e, sa motivation à s'investir, sa disponibilité et sa compétence à travailler en équipe et à déployer ses talents, permettant ainsi l'efficacité personnelle et collective.
J'accompagne les équipes et les responsables, coordonnateurs, managers, dirigeants,
Sophrologue et formatrice en relations humaines depuis 25 ans, j'associe dans mes formations la qualité de la relation à soi et de la relation aux autres.
La découverte de la sociocratie en 2005 et des cercles restauratifs en 2010, ainsi que les pratiques de travail collaboratif (Forum Ouvert, World Cafe, ..), m'ont amenée des éléments complémentaires pour favoriser une qualité de relations et de collaboration au sein des équipes, et pour prévenir les conflits ou les vivre de manière constructive au sein des organisations.
J'interviens dans les organisations en particulier sur ces thèmes :
"Pour une qualité de relations au sein des équipes au service du projet commun",
"Les conflits dans les équipes : savoir les vivre d'une manière constructive, savoir les prévenir"
En 2020, je choisis de faire partie du collectif de formateurs.trices réunis au sein de la Coop CNV.
CONSTRUIRE LE MONDE DE DEMAIN
L'éducation est, pour moi, un facteur clé pour :
- permettre à chacun d’être pleinement lui-même, de se connaître, se faire confiance, d'être à l’aise avec les autres, de développer ses talents
- pouvoir ainsi construire un monde, où chacun a sa place et où les talents de chacun contribuent au bien-être individuel et collectif.
Mon parcours dans les domaines :
- de l’éducation et de la formation (enseignante en collège, formatrice pour adultes, puis responsable pédagogique d’une formation de formateurs dans le domaine sportif, animatrice d'ateliers pour les parents, formatrice de personnels éducatifs, en particulier dans les établissements scolaires, et mère de 2 enfants)
- de l’accompagnement individuel (sophrologie et relation d’aide)
me montre quotidiennement le décalage entre :
- les intentions magnifiques de toutes les personnes en charge d'éducation (respect de l'enfant, épanouissement de chacun)
- et la réalité de nos pratiques éducatives actuelles, avec leurs conséquences dommageables et durables (sur l'estime de soi, la santé, les relations aux autres, ..) pour l'enfant, l'adulte qu'il devient et pour la société toute entière.
Je vois la Communication NonViolente comme un formidable moyen de pouvoir vivre concrètement nos intentions éducatives, de bienveillance, de respect, et d'épanouissement de l'enfant, et de contribuer à une société respectueuse de chacun.
J'ai impulsé depuis 2008, un projet "CNV et éducation", ayant pour objectif que la CNV puisse être accessible à tout professionnel de l'éducation dans ses formations initiale et continue et à tout parent avant de mettre ses enfants au monde.
Depuis 2015, il a pris la forme de l'association Déclic- CNV & Education. J'en suis co fondatrice et coordonnatrice nationale.
https://www.declic-cnveducation.org/