Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

Chargement Formations / Conférences

← Back to Formations / Conférences

Geneviève Bouchez Wilson

2 rue Camille Colard - Saint Étienne

Mon parcours et quelques lignes de mon intention.

• Formatrice certifiée par le CNVC en communication non violente selon Marshall Rosenberg.
• Formatrice en Sociocratie (modèle de management qui favorise la coopération).
• Co-fondatrice de l'école des médiateurs formés à la communication non violente avec Annie Gosselin, qui a porté et trois autres collègues, formatrices certifiées
• Gestalt thérapeute.
• Consultante en management (institutions, entreprises...)
• Direction d'établissements culturel et socioculturel pendant 15 ans.
• Coordonnatrice régionale des MJC en région parisienne, formation des élus associatifs, de la relation avec les élus locaux, supervision du management des équipes
• Créatrice d'événements culturels (festival théâtre, jazz, multiculturel).
• Mandat de maire-adjointe à la démocratie locale et la participation
• Spécialiste de lutte contre les discriminations raciales dans le monde du travail
• Licence de droit, maitrise en anthropologie. DESS Ingénierie de la formation et gestion des ressources humaines.
Formée à la sophrologie, la méthode Espère (Jacques Salomé). Et en formation permanente, ma curiosité actuelle est

Voici pour suivre le fil rouge des élans qui m'animent. Un parcours de vie marqué par la culture, l'éducation populaire, l'engagement sur des valeurs d'autonomie et de responsabilité, mon mémoire de troisième cycle s’intitulait « du savoir au pouvoir du citoyen

Ce qui me comble c'est de contribuer à développer le potentiel (concept d'empowerment) des personnes et de mesurer l'impact de cette transformation au sein du collectif. J'aime partager la conscience de notre humaine interdépendance. Un JE qui garde son unicité articulé au NOUS.

Il est de plus en plus reconnu et vérifié que l'accueil de toute la palette des émotions, la capacité à se mettre en lien avec son authenticité et sa créativité, garantissent le bien être des personnes au sein des équipes. Chaque fois que la dynamique de la confiance peut s'installer dans les groupes, l'intelligence collective peut être libérée au service de la collaboration et de l'innovation. En revanche, je sais par expérience que les compétences relationnelles sont essentielles mais pas suffisantes. Pour un management coopératif des organisations, il est nécessaire de repenser la structure permettant de clarifier, notamment, les espaces de pouvoirs implicites et la circulation des informations tout au long de la chaine hiérarchique.

J'ai du plaisir à partager des outils, des processus, qui permettent à chacun de sortir de l'impuissance et de débloquer l'accès à ses facultés. Il est possible alors de mobiliser pleinement ses ressources intérieures et extérieures pour retrouver le chemin d'une action adaptée à l'environnement.

J'ai observé que le processus CNV et sa synthèse avec la posture de médiateur contribuent à ce que chacun puisse accroitre l'estime de soi, la confiance, l'audace. Quand les peurs (de soi, des autres, du conflit, de la différence) sont remises à leur juste place, l'individu retrouve sa capacité à satisfaire ses besoins pour devenir l'artisan de sa propre évolution. C'est une expérience transférable dans tous les espaces de la vie sociale, professionnelle, privée.

Je suis attentive à faire goûter le lien entre écoute des émotions, émergence des besoins, et la capacité de transformer la plainte - quand nous ne vivons pas ce que nous voulons - en une stratégie d'action respectueuse des autres.
Ce processus augmente les prises de conscience personnelles. C'est également un puissant moteur pour agir dans le monde. Il stimule la créativité et l'émancipation.
Je veux aussi voir la CNV comme un moteur qui facilite l’action collective et la capacité de résister collectivement à des modèles deshumanisants. C’est la possibilité pour moi de vivre l »agir ensemble » et avoir un réel impact sociétal.

Région d’intervention

Occitanie, Pays-de-la-Loire

Prestations possibles

Formations tout public, Formations INTER, Formations INTRA, Accompagnement d'équipe, Coaching, Médiation, Accompagnement individuel

Domaine d’activité

Entreprises, Institutions, Milieu associatif, Education

Financement

Deniers personnels

Langues

Français

Prochaines formations animées par Geneviève Bouchez Wilson

  • Aucun résultat trouvé.