Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

Chargement Formations / Conférences

← Back to Formations / Conférences

Martin Staude

34000 Montpellier

Martin STAUDE

En un coup d’œil

• Formateur en Communication Non Violente – certifié du CNVC
• Psychopraticien en accompagnement individuel par la Communication Non Violente (AI-CNV) – en cours d’accréditation
• Coach de vie dans le domaine personnel et professionnel avec la Communication Non Violente
• Praticien en méditation et pleine conscience (Université monastique de Nalanda)
• Sociologue, ethnologue et économiste (doctorat et master de l’Université libre de Berlin)
• Consultant en entreprise et dans la coopération internationale au développement
• Gestionnaire de projets – certifié de la Dekra et de la GIZ en Allemagne

Mes domaines d'activités

À présent je choisis de focaliser mes activités sur ce que je considère le cœur de la vie humaine : soutenir des personnes à développer les qualités intérieures et les compétences relationnelles pour vivre plus de conscience, de coopération, de paix, d’authenticité, de sens et de bienveillance dans leur vie personnelle et professionnelle. Je fais cela dans trois domaines :

Formations & pédagogie transformationnelle : j’offre des formations et des stages en Communication Non Violente (CNV) pour le grand public et également en intra pour les équipes en entreprise ou institution. Ma vision pédagogique en tant que formateur n’est pas de « formater » les gens ni de « transvaser » un contenu, mais d’aider les personnes à réveiller la richesse qui est déjà en elles et de les soutenir à réaliser leur plein potentiel dans leurs aspirations de vie perso ou pro. La pédagogie dans mes formations est pratique et expérientielle dans le sens où la place pour la théorie et les explications est réduite pour laisser plus de place à l’expérience et aux exercices interactifs et parfois ludiques.

Thérapie & accompagnement psychologique : je propose des accompagnements thérapeutiques en séance en tête-à-tête, soit en présentiel soit en visio. À part la Communication Non Violente (CNV), j’utilise d’autres approches complémentaires pour enrichir mes accompagnements : l’Internal Family Systems (IFS) créé par Richard Schwartz ; le Focusing mis au point par Eugene Gendlin (un disciple de Carl Rogers) ; la Régulation émotionnelle Tipi créée par Luc Nicon ; la Psychologie contemplative (y compris la méditation et la pleine conscience) issue des traditions de sagesse orientales. Ma vision thérapeutique n’est pas tellement de diagnostiquer une pathologie chez la personne accompagnée ou de lui donner des conseils venant de l’extérieur, mais d’accueillir la personne entièrement avec empathie bienveillante et de la soutenir pour qu’elle puisse développer et accéder à ses propres ressources internes de guérison, de libération, de paix et de lucidité.

Coaching & mentorat pédagogique : en séance individuelle et en utilisant la Communication Non Violente (CNV), je soutiens les personnes qui souhaitent atteindre un objectif concret ou améliorer leurs compétences dans une situation personnelle ou professionnelle, par ex. apprendre à gérer un conflit au travail ou dans sa famille, s’exprimer avec authenticité et bienveillance, transformer sa colère, changer l’orientation de sa vie perso ou pro, approfondir son écoute empathique, améliorer la communication dans son couple, augmenter la coopération dans une équipe, apprendre à dire non et à poser ses limites, renforcer son centrage et sa paix intérieure dans des situations difficiles, etc. Je propose également des bilans des compétences en Communication Non Violente pour permettre à la personne coachée de connaître et d’améliorer son niveau d’intégration de l’auto-empathie, de l’écoute empathique et de l’expression authentique.

Mon chemin parcouru

Né en 1975 et grandi en Allemagne, le fil conducteur depuis mon enfance jusqu’à maintenant a été mon élan d’apprendre et d’explorer pour aller au-delà des limites du connu et de l’habituel. C’était un plaisir et une aventure humaine pour moi de découvrir et de comprendre de nouvelles choses, pas seulement « à l’extérieur » dans différents pays et institutions, mais également « à l’intérieur » dans les profondeurs de l’esprit et de la conscience. Mon chemin de vie m’a permis de vivre ces aventures dans plusieurs domaines :

Dans le domaine de la science : En tant qu’ethnologue et économiste, j’ai voyagé en Amérique latine et en Afrique pour connaître d’autres manières de vivre. Par exemple, au Mexique j’ai étudié les caféiculteurs et commerçants indigènes dans leurs communautés. Ensuite, fasciné par le langage et la psyché, j’ai publié une thèse de doctorat sur le rôle de la communication et la cognition dans les relations humaines et la société (pour feuilleter, voir sur Amazon). Comme maître de conférences, j’ai beaucoup aimé partager mes connaissances et questionnements en donnant des cours universitaires en sociologie et ethnologie.

Dans le domaine de l’entreprise : Par la suite, mon travail de consultant dans la coopération internationale m’a permis d’accompagner des entreprises et des banques, du Pérou jusqu’en Inde, pour instaurer des programmes de micro-crédits dédiés au soutien des entrepreneurs, des femmes et de l’environnement. J’avais de la joie à concevoir et à dispenser des formations pour des équipes, non seulement parce que j’aime le contact et l’échange avec les managers et collaborateurs, mais aussi parce que je considère que la transmission et la pédagogie sont au cœur du développement humain et professionnel.

Dans le domaine de la conscience : Inspiré depuis mon adolescence par les processus conscients et inconscients de l’esprit humain, j’ai développé un vif intérêt pour les pratiques et traditions de sagesse, tel que la méditation, le tai-chi, la psychologie contemplative ou le yoga. Dans une quête de sens et de libération de la souffrance, j’ai poursuivi ces chemins de conscience pour apprendre à mieux connaitre et développer mon « jardin intérieur ». Mon engagement m’a amené à devenir moine bouddhiste ordonné et à vivre plusieurs années dans un monastère bouddhiste. Ces pratiques ont renforcé mes ressources internes comme la paix, la lucidité, la bienveillance et la résilience.

Ma rencontre avec la Communication Non Violente

Pour moi, la Communication Non Violente (CNV) est un art de vivre avec soi-même et avec les autres, qui permet que les besoins de chacun soient perçus et pris en compte de manière pacifique. Depuis 2012 je pratique avec intensité et joie cet « art non martial » qu’est la CNV. J’ai découvert dans ma vie quotidienne que c’est un puissant outil de déconditionnement culturel et psychologique et à la fois une pratique humaniste profonde, qui a énormément amélioré ma vie intérieure et mes relations avec les gens autour de moi (mes proches, mes collègues, mes voisins et les autres espèces vivantes). Je sens qu’il y a plus d’harmonie, de coopération, d’authenticité, de bienveillance, de connexion et de clarté.
Ayant expérimenté les bienfaits insoupçonnés de la CNV, j’ai senti une envie naturelle et un appel évident de la partager pour soutenir d’autres personnes dans leur quête d’un mieux-être personnel, relationnel et professionnel. Je pratique ce partage dans un contexte pédagogique à travers des formations et dans un contexte individuel lors des séances thérapeutiques ou de coaching.

Ma philosophie de vie et mes valeurs

Je me considère un « disciple éternel dans la toile de la vie » qui continue à explorer et à apprendre de tout et de tous. En adoptant cette posture, j’essaie de préserver un esprit curieux et critique vis-à-vis du monde dont je fais partie et j’essaie de garder une certaine humilité et un agnosticisme vis-à-vis de l’océan des choses que j’ignore encore.
Mais je ne veux pas m’arrêter là. Pour donner un sens plus profond et vaste à mon chemin, je veux mettre mes explorations et apprentissages au service du bien-être des gens et des êtres dans ce monde. C’est marcher sur un chemin qui a du cœur car il prend soin d’autrui : j’apprends pour soutenir d’autres personnes à apprendre, j’évolue pour contribuer à ce que d’autres gens évoluent, j’incarne pour aider d’autres personnes à incarner leurs aspirations et valeurs – que ce soit la bienveillance et l’amour, la clarté et la lucidité, la paix et l’harmonie, l’authenticité et l’honnêteté, le discernement et la sagesse, la liberté et le choix, ou encore d’autres aspirations et valeurs propres à chacun.
Pourquoi je mets l’accent sur ces qualités et compétences intérieures et relationnelles ? C’est parce que je perçois un déséquilibre énorme dans notre monde moderne et j’aimerais contribuer à un rééquilibrage : dans notre monde où des smartphones créant des hologrammes coexistent avec la violence et la haine entre personnes ou pays, où la richesse monétaire de nos économies coexiste avec l’anxiété et la dépression chez une bonne partie de la population, où des gratte-ciels de 800 mètres coexistent avec l’insatisfaction et l’égoïsme dans nos vies personnelles et professionnelles, je suis frappé par ce déséquilibre entre notre capacité technologique et notre incapacité interpersonnelle, entre le bien-être extérieur et le mal-être intérieur, entre le développement matériel et le manque de développement humain. Et c’est à cet endroit que j’aimerais œuvrer pour renforcer nos qualités et compétences interpersonnelles, intérieures et humaines. Pour une société équilibrée et une vie saine.

Au plaisir pour vous rencontrer, que ce soit en formation, en thérapie, en coaching ou ailleurs sur les chemins de la vie.

Chaleureusement, Martin STAUDE

Infos légales

Dr Martin STAUDE
Certificat d'inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements
SIRET 80228038800033, APE 70222
18 av du jeu de mail, 34170 Castelnau-le-Lez (près de Montpellier)
Tél : 07 81 03 94 90, E-mail : martin.staude.pro@gmail.com

Infos sanitaires

Dans le contexte de la situation Covid-19, c'est important pour moi de créer des conditions d'apprentissage dans la sécurité, la confiance et le confort lors de mes formations en présentiel. Par conséquent, moi et l'association où se déroulent mes formations mettons en place des mesures sanitaires recommandées au niveau local et gouvernemental dans la mesure du possible (par ex. gel hydroalcoolique, distanciation sociale, aération des salles, port de masques pour les déplacements, désinfection, etc.). En même temps, comptant sur la liberté et la responsabilité de chacun, j'invite les participants de mes formations à apporter du matériel de protection et à adopter des comportements qui leur permettent de prendre soin de leur santé, de préserver la santé des autres et de se sentir en sécurité. Si besoin, j’ouvrirai un espace de discussion au début de la formation pour que nous puissions exprimer nos besoins liés à la situation sanitaire, écouter les besoins des autres et trouver des stratégies créatives pour prendre soin de nous tous.

Région d’intervention

Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Europe, Reste du monde

Prestations possibles

Formations tout public, Formations INTER, Formations INTRA, Accompagnement d'équipe, Coaching, Médiation, Accompagnement individuel

Domaine d’activité

Entreprises, Institutions, Milieu associatif, Education, Soin et relation d'aide

Financement

Deniers personnels, Convention professionnelle

Langues

Français, English, Español, Deutsch

Prochaines formations animées par Martin Staude

février 2021

Module 2/3 – L’ouverture au dialogue (maintenu en présentiel pdt confinement & couvre-feu, à 12 min à pied de gare SNCF St Roch)

Organisée par: Martin Staude

Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch

6 février 2021 - 9 h 00 - 7 février 2021 - 18 h 00
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 19 rue Lallemand (à l'Association « Les Amoureux de Candolle »)
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 34000 France
+ Google Map
170€

mars 2021

Module 3/3 – La pratique du dialogue (maintenu en présentiel pdt confinement & couvre-feu, à 12 min à pied de gare SNCF St Roch)

Organisée par: Martin Staude

Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch

13 mars 2021 - 9 h 00 - 14 mars 2021 - 18 h 00
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 19 rue Lallemand (à l'Association « Les Amoureux de Candolle »)
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 34000 France
+ Google Map
170€

avril 2021

Module 1/3 – Introduction à la CNV (maintenu en présentiel pdt confinement et couvre-feu, à 12 min à pied de gare SNCF St Roch)

Organisée par: Martin Staude

Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch

10 avril 2021 - 9 h 00 - 11 avril 2021 - 18 h 00
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 19 rue Lallemand (à l'Association « Les Amoureux de Candolle »)
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 34000 France
+ Google Map
210€

mai 2021

Module 2/3 – L’ouverture au dialogue (maintenu en présentiel pdt confinement ou couvre-feu, à 12 min à pied de gare SNCF St Roch)

Organisée par: Martin Staude

Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch

8 mai 2021 - 9 h 00 - 9 mai 2021 - 18 h 00
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 19 rue Lallemand (à l'Association « Les Amoureux de Candolle »)
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 34000 France
+ Google Map
210€

juin 2021

Module 3/3 – La pratique du dialogue (maintenu en présentiel pdt confinement ou couvre-feu, à 12 min à pied de gare SNCF St Roch)

Organisée par: Martin Staude

Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch

5 juin 2021 - 9 h 00 - 6 juin 2021 - 18 h 00
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 19 rue Lallemand (à l'Association « Les Amoureux de Candolle »)
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 34000 France
+ Google Map
210€

août 2021

Modules 1, 2, 3 regroupés et insécables en immersion (maintenus en présentiel pdt confinement ou couvre-feu, à 12 min à pied de gare SNCF St Roch)

Organisée par: Martin Staude

Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch

24 août 2021 - 9 h 00 - 29 août 2021 - 18 h 00
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 19 rue Lallemand (à l'Association « Les Amoureux de Candolle »)
Montpellier : à 12 min à pied de gare SNCF St Roch, 34000 France
+ Google Map
580€
+ Exporter les évènements