Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

Chargement Formations / Conférences

La relation éducative professionnelle – CNV et Marionnette

Date :
Du 17 octobre 2020
au 20 octobre 2020
Durée:
4 jours jours
Tarif particulier:
€450
Format:
Stage

Formateur/trice

Nadine Sanna Passard
0671813394
Site web du formateur:
http://www.nadinesanna.com/

Adresse de la formation

Pont Saint Esprit
Pont Saint Esprit, Gard 30130 France + Google Map

Demande d'inscription

Tribe Loading Animation Image
Une formation de 4 jours pour vivre la CNV au travers la Marionnette pour éducateurs/enseignants/animateurs/parents/grands parents....avec la présence d’ Erica Sapir, marionnettiste
Pré-requis bases de la CNV pour pouvoir l'approfondir. Nous utiliserons les thèmes des situations vécues et jouées pour enrichir théorie et pratique. Bien que la Girafe et le Chacal seront là, Nous allons créer nos propres marionnettes avec des matériaux simples et recyclés pour créer des scènes du quotidien. La marionnette est matière qui s’anime, prend vie. C’est dans cette magie que réside sa capacité à captiver un auditoire d’enfants aussi bien que d’adultes.
Le personnage ainsi créé a la capacité d’endosser tous les rôles, d’être chargé de tous les défauts, de toutes les qualités.
Il peut tout subir, tout représenter : le bouc émissaire et le porteur de solutions. Ainsi la marionnette dédramatise les sujets les plus sensibles, souvent à travers une histoire simple, et permet d’envisager diverses solutions à un problème.
La CNV va offrir un autre apprentissage innovant d'une prise de conscience des besoins profonds et « universels » et de cette interdépendance qui nous relie.
Elle apportera un autre regard sur les situations de conflit au quotidien. L’approfondissement de la CNV sera mis en pratique à travers la marionnette ce qui permettra d’être observateur de sa problématique en la transformant.
Dans la complémentarité de ces outils nous pouvons offrir de façon ludique et créative, la possibilité d'un changement de comportements "figés", pour contribuer a plus de conscience, de responsabilité et de changements personnels et sociaux.
Objectifs :
- Reprendre sa propre responsabilité, avoir plus de conscience de soi et de l’autre pour embellir sa vie et celles des autres.
- Contribuer à un monde plus en paix et bienveillant
- Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin de l’autre, du groupe, des partenaires…et vivre le quotidien avec conscience et bienveillance
- Créer et tisser des liens avec le groupe pour un soutien dans la vie quotidienne.

Objectifs opérationnels :
- approfondir le processus de Communication NonViolente
- fabriquer de simples marionnettes avec des matériaux de récupération pour pouvoir avoir de l’aisance et la confiance de les recréer facilement.
- créer des petites scènes dans lesquelles les personnes joueront à travers les marionnettes, leur situation comme dans leur quotidien.
- Jeux de rôle avec les marionnettes, en jouant de deux façons de communiquer : une dite « normale » (car c'est la seule façon de réagir au moment même) et l’autre avec l'intégration de la CNV (pour donner plus de compréhension, de sens et reprendre sa responsabilité !).
- Mettre en pratique des exemples concrets et partager avec les autres nos questionnements.
- Retrouver du sens, de la clarté sur certaines situations
- Avoir confiance de pouvoir jouer ou mettre en scène des petits scénettes dans leur quotidien au niveau familial ou professionnel, après la formation.