
Module 2/3 – Contexte professionnel et citoyen : reporté en 2021
Avec ce deuxième module, nous approfondissons notre capacité à clarifier et à exprimer ce qui se passe pour nous, et nous découvrons l'univers de l'écoute de l'autre et la spécificité de l'empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l'art de la demande, étape essentielle dans l'ouverture au dialogue, et nous l'appliquerons à des situations d'entretiens professionnels.
A travers de multiples exercices d'écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l'empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l'autre.
Contenu de référence :
- Approfondir l'intention de la CNV
- Revisiter et approfondir les étapes du processus
- Expérimenter l'expression authentique
- Identifier es différents types d'écoute et choisir le plus adapté en fonction des situations
- Ecouter de façon empathique ce qui se passe chez l'autre : ses besoins...
- Etablir un lien en formulant une demande
- Expérimenter et trouver le rythme du dialogue (entre expression authentique et écoute empathique)
- Mener un entretien professionnel (de point d'étape, de bilan, ...)