Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

Chargement Formations / Conférences

Module 1- 2 et 3 regroupés – de l’Introduction à la CNV à la fluidité du Dialogue + Méditation et approche corporelle

Date :
Du 21 novembre 2020
au 28 novembre 2020
Durée:
8 jours
Tarif particulier:
750€
Format:
Stage résidentiel

Lieu

chateau de Longeval
2370 ch de Longeval
69870 Saint-Just-d’Avray, France

Formateur/trice

Laurent Charbonnier
06 76 06 81 60
Site web du formateur:
https://laurentcharbonniercommunication.jimdo.com/
Lien de l'événement
www.hridaya-yoga.fr

Adresse de la formation

chateau de Longeval
2370 ch de Longeval
69870 Saint-Just-d’Avray, France

Demande d'inscription

Tribe Loading Animation Image
co-animé par Xavier Lequarré enseignant Hridaya yoga pour les parties méditation et approche corporelle et Laurent Charbonnier formateur certifié pour la partie CNV

Ce stage est un résidentiel, un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir le processus de la CNV en le renforçant par les approches méditatives et corporelles qui sont intimement liées.

Vous pouvez vous inscrire soit
pour le M1-2 et 3
pour le M1-2
ou pour le M3 si vous avez déja effectué les précédents modules avec un autre formatteur/trice certifié(e).

Nous souhaitons alterner et mélanger ces approches qui se rejoignent et se soutiennent.
Pas besoin de connaître la méditation, de faire du yoga ou d'avoir des expériences en CNV.
Ce sera à la fois l'occasion de découvrir tout en douceur ces pratiques, de s'imprégner et découvrir de nouvelles choses ou d’approfondir ces approches si vous les connaissez déjà...

Nous avons imaginé des journées qui respectent le fonctionnement collectif du lieu (temps de silence, repas etc...) et qui permettent de découvrir et expérimenter au mieux ces pratiques.

Contenu du stage CNV :
Nous allons découvrir et expérimenter les bases du processus.
Tout d'abord en essayant de découvrir l'intention, l'énergie de ce processus ainsi que tous les éléments qui bloquent dans notre communication habituelle. Que ce soit à travers nos habitudes, notre éducation ou nos pensées, nous allons goûter en quoi elles nous coupent d'une certaine fluidité à vivre la relation.
Nous explorerons comment revenir à nous à travers de réelles observations, en se connectant à nos sentiments et en découvrant l'énergie des besoins cachée derrière cela. Nous apprendrons à faire des demandes claires, à entendre et recevoir un message de différentes manières et ce que cela nous indique sur nos besoins.
Nous goûterons à l'empathie et à l'écoute. Dans un premier temps nous chercherons à vivre ce processus avec nous-même puis dans un second temps nous commencerons à le vivre en lien avec l'autre. A voir ce qui engendre ses réactions et comment rétablir ou instaurer un dialogue ou chacun se sent reconnu.
Ce programme sera adapté en permanence avec le vécu du groupe, les attentes et la réalité de ce qui se passe. Il sera articulé d'autres moments de pratiques concrètes et ludiques.

Contenu méditation yoga :
Le but de la méditation et du yoga selon l'approche de Hridaya est avant tout de vous reconnecter avec vous-même, avec votre corps et avec votre cœur.
La méditation pratiquée se base sur trois principes, la respiration , le cœur et le sentiment d’existence.
C'est une médiation qui permet de calmer le mental, d'améliorer la concentration et de surtout de retrouver cette intimité avec votre être !
Le yoga pratiqué est un yoga contemplatif doux mais profond qui permet à tous ( débutants comme plus avancés) de développer et d’approfondir la conscience du corps dans l'espace.
D'autre mouvements corporels inspirés de différentes traditions ( chi Qong, Thai Chi, Bio energie,…) viendront compléter cette approche afin de vous permettre d'explorer également la puissance thérapeutique de la respiration,de la connection avec la nature et de l'ancrage.
Durant cette exploration, nous contemplerons également les attitudes de vie telle que la bienveillance, le contentement, l'acceptation, l'ouverture et la joie intérieure.

La journée type que nous avons imaginé :

7h00 à 8h00 réveil corporel et méditation
8h15 à 9h00 petit déjeuner en silence

9h15 à 11h15 CNV
11h15à 12h30 Mouvements en conscience

12h30 à 13h30 Repas et détente
14h00 à 18h00 CNV et approche corporelle

18h00 à 19h00 : temps libre- intégration
19h00 à 20h00 repas

21h00  à 21h30 Moments Partagés (Libre)

La première et dernière demi journée seront organisées légèrement différement en fonction des arrivées du temps d'accueil et de découverte du lieu ainsi que pour les départs.