Le site français des formateurs et formatrices certifiés en Communication NonViolente MEMBRES DE L'AFFCNV

Chargement Formations / Conférences

  • Cet FORMATION / CONFÉRENCE est passé

Se libérer des croyances limitantes sur le genre

Date :
Du 15 novembre 2019 - 9 h 00
au 16 novembre 2019 - 18 h 00
Durée:
2 jours
Format:
Stage

Formateur/trice

Mathilde AZZOUZ
secretariat.mathildeazzouz@gmail.com

Adresse de la formation

France + Google Map

Stage complet

L’intention de ce stage est d’identifier et de transformer les croyances limitantes liées au genre, transmises et entretenues dans les diverses interactions sociales.
A travers la pratique de la CNV, nous nous interrogerons sur ce qu’il se passe lorsque nous nous enfermons dans des rôles genrés qui nuisent à l’épanouissement des personnes. Bien que conçus pour nous protéger, ces conditionnements tendent à nous couper de nous-même et de l’autre, des autres.
En s’appuyant sur une écoute profonde (corporelle, émotionnelle et intellectuelle) de ce qu’il se passe en nous, nous chercherons à:
- repérer le plus clairement possible nos croyances genrées;
- les accueillir avec empathie;
- percevoir ce qui nous pousse parfois à les entretenir ou autrement dit mettre en lumière les risques que nous encourons à les transformer;
-se relier à notre puissance par la conscience de nos besoins, de l’importance que revêt le fait d’en prendre soin;
-oeuvrer ainsi à un meilleur équilibre donner/recevoir dans nos vies, à plus d’amour et d’équivalence et à davantage de justice sociale.
Le stage se tiendra au sein d’un groupe en mixité choisie* sans hommes cisgenres**.


*Outil et stratégie politique d'ouvrir un espace à des personnes partageant une expérience commune d'oppression, ici le sexisme. Cela permet notamment une libération de la parole et une organisation par et pour les personnes opprimées.

**Cisgenre: En occident, le genre est représenté de façon binaire et sur des critères biologiques, à savoir un.e nouveau né.e avec un pénis est dit.e garçon et un.e nouveau né.e avec vulve et utérus est dit.e fille. Le mot cisgenre définit les personnes qui sont en accord avec le genre qui leur a été assigné à la naissance.